État des lieux de la livraison de repas en France

Par Clément-Baptiste Algans | 15/08/2021 | 5 minutes de lecture

Un sujet inépuisable, maintes et maintes fois évoqué (même ici !) mais que l'on aime mettre en lumière chaque année chez Zelty pour étudier les tendances et évolutions de ce marché. Marché qui a été le nerf de la guerre pendant la pandémie mais qui reste aussi une part importante du CA de nos clients chez Zelty, spécialisés en franchise et restauration rapide !

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Les chiffres clés

Pendant la crise sanitaire et les nombreux confinements, les livreurs nous ont -vraiment- souvent sauvés : environ 8 jeunes sur 10 des 18-39 ans commandaient régulièrement des repas, environ une fois par semaine.

La livraison et la mise en place de ventes à emporter apparaissent comme une évidence et est appelée à durer car la remise de plats à domicile séduit davantage les jeunes générations dont le mode de vie est plus ancré dans le digital.

En effet, à en croire les études menées sur les profils des consommateurs, l'utilisation de plateformes de livraison de plats à domicile chez les 18-25 ans est de 40%, contre 15 % chez les plus de 30 ans. Donc si votre cible est jeune, la livraison est un immanquable de votre enseigne !

Les plats préférés des Français sur les plateformes

Parmi une large gamme de choix concernant les plats proposés à la livraison, voici les plus commandés :

  • L'indétrônable pizza est la spécialité culinaire la plus demandée en livraison en France,

  • Cette dernière est suivie de peu par les très appréciés burgers, qui ont connu une forte croissance (de commandes) lors de l'année 2020.

  • On retrouve ensuite les spécialités japonaises,

  • Puis, surprise, l'essor des spécialités de poulet frit qui entrent donc dans le top 5 hexagonal !

  • Le tacos quant à lui, bien que réputé auprès des jeunes, a perdu en popularité et se retrouve donc exclu des préférences françaises, ce dernier est largement remplacé par les spécialités indo-pakistanaises.

  • Enfin, sandwichs et kebabs, qui sont toujours très appréciés, prennent respectivement la 7e et la 8e position des plats les plus commandés.

Focus sur le click and collect

En raison du télétravail, la vente à emporter a du subir de gros changement pour adapter son offre et attirer de nouveaux clients. Le Click and Collect a su séduire habillement tout en promettant monts et merveilles aux restaurateurs : si l'outil est pluri-disciplinaire et puissant (collectes de données, fidélisation, édition de codes promos...) il n'est pas pour autant magique !

Une offre bien adaptée, en surfant sur les nouveaux concepts comme les burgers veggies ou salades à composer, qui s'adresse au client pressé ou aux groupes en séminaire au bureau d'à côté est toujours plus performante.

 

 

Un marché en plein essor

En France, le marché de la livraison de plats est estimé à 3,3 milliards d’euros. Selon une estimation du cabinet spécialisé Food Service Vision, trois commandes sont passées chaque seconde dans l’Hexagone, avec un montant de 16€ comme panier moyen pour le déjeuner et 17 € pour le dîner.

Le chiffre d’affaires de la livraison au sein de la filière restauration aurait pesé en 2020, pas moins de 4,9 milliards d’euros, soit une croissance qui a doublée en seulement deux ans !

#31 - Etat-des-lieux-livraison-repas-France

Les principales plateformes de livraison : Uber Eats et Deliveroo

Selon une enquête du Statista Global Consumer Survey réalisée après le premier confinement, en été 2020, c'est Uber Eats qui s'imposait (et encore aujourd'hui) comme la plateforme la plus populaire en France. En effet, 57 % des utilisateurs de ce genre de services déclaraient s'être fait livrer un repas avec cette application au cours de l'année passée, contre moins de 40 % pour ses deux principaux concurrents, Just Eat et Deliveroo.

Les commandes de plats livrés au domicile ont presque doublé l'année dernière, cette donnée a été enregistrée en Septembre 2020 soit bien après le premier confinement. Le deuxième confinement n'a fait qu'ancrer un peu plus cette pratique dans nos habitudes.

En parallèle, les plateformes existantes tendent à se perfectionner, tant en matière d'emploi (avec Just Eat par exemple qui salarie ses livreurs) que d'offres commerciales et propositions alléchantes. Pour le restaurateur, il est important d'y être présent et de bien travailler ses menus affichés (et sa note !) car la concurrence est rude !

Les "dark kitchens"

Le concept de "dark kitchen" consiste à proposer en location des lieux équipés de cuisines professionnelles pour livrer plus facilement leur clientèle actuelle. Les restaurateurs opérant en dark kitchens disposent uniquement d’un emplacement qui sert à préparer des recettes destinées à la livraison.

Ces "cuisines fantômes" permettent de réduire les coûts liés à l'emplacement et aux charges du personnel. Avec la crise sanitaire et son impact sur le monde de la restauration mais aussi les habitudes de consommation de la nouvelle génération, ces cuisines entièrement dédiées à la vente à emporter et à la livraison devraient absorber une croissance ininterrompue dans les années à venir !

La livraison en propre

Afin d'éviter les commissions et aléas des plateformes externes de livraison, certains mises sur la livraison en propre comme nos clients Peppone (une quinzaine de restos dans le Sud-Ouest) ou Thaï At Home (4 adresses dans Paris).

En plus de répondre à une demande, vous pouvez vous en servir comme outil publicitaire (en transportant via tricycle ou en portant des sweats logotypés dans la ville) ou de développement de votre base de données, l'ensemble des informations récoltées vous appartenant.

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