10 logiciels de restauration indispensables pour votre franchise

Par Julie de Zelty | 2/07/2024 | 9 minutes de lecture

Vous avez plusieurs restaurants à gérer et nous savons tous à quel point cela peut être chronophage et compliqué de garder un œil sur tous vos établissements.

Heureusement, aujourd'hui, une multitude de logiciels sont disponibles pour faciliter la gestion de vos restaurants, des stocks, aux réservations, en passant par le planning du personnel, l'encaissement, la fidélisation et même la communication, vous pouvez dorénavant placer toute votre confiance dans des outils qui prendront en charge les tâches cruciales de votre métier de restaurateur ! À noter que ces différents acteurs sont directement intégrés à votre logiciel de caisse Zelty mais que + de 80 autres sont à retrouver sur votre marketplace !

1. Octopus - HACCP

Vous n'êtes pas sans savoir que le milieu de la restauration est encadré par de nombreuses règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Grâce à cette solution, vous vous assurez, de la livraison à la production, d'être conforme aux réglementations. En une même application, vous avez une vision centralisée de tous vos établissements ou pouvez gérer et vérifier les processus à distance.

Octopus vous permet de contrôler :

  • la température : assurer le respect de la chaîne du froid en surveillant la température de vos chambres froides et espaces de stockage. Vous recevez des alertes en cas de problème ou de dépassement de température.

  • le plan de nettoyage : planifier et optimiser les tâches de nettoyage et de désinfection de votre restaurant.

  • la traçabilité : renforcer la traçabilité des aliments présents dans votre restaurant grâce à des procédures d'enregistrement simplifiées, minimisant ainsi les erreurs sur les dates de péremption.

  • l'application des principes de la réglementation HACCP : permet de rester à jour sur les nouvelles règles en vigueur.

2. Combo - Gestion de planning

Combo est un logiciel de gestion du personnel qui vous permet de gérer vos équipes tout en respectant les conventions collectives. Et on sait que la gestion des employés est le nerf de la guerre, surtout pour les chaines de restaurants !

En une seule application comme Combo, vous pouvez :

  • créer facilement les plannings de vos équipes, en accord avec les conventions collectives et contrats de travail. Les plannings dits "intelligents" ajustent la masse salariale en fonction de l'activité de votre restaurant et vos salariés peuvent accéder à leur emploi du temps en ligne pour éviter les retards et les oublis.

  • gérer les demandes de congés, les retards et maladies de vos salariés sur une seule plateforme, vous offrant une vue d'ensemble des absences. Les heures non travaillées sont automatiquement déduites des salaires, vous épargnant ainsi des calculs fastidieux. Les plannings tiennent compte des absences.

  • générer les contrats de travail conformément aux conventions collectives et les faire signer électroniquement. La DPAE est réalisée en temps réel via Combo, vous gagnez un temps fou !

  • faciliter la gestion de la paie avec la prise en compte automatique des éléments variables (absences, retards, heures supplémentaires, primes, etc.). En un clic, vous exportez des données justes vers votre logiciel de comptabilité. Les fiches de paie peuvent ensuite distribuées via ce même outil.

  • analyser les coûts et les ratios liés à votre masse salariale. Grâce à votre tableau de bord, vous avez une vue claire sur la productivité et le budget de vos restaurants, avec la possibilité de comparer les différents sites.

3. Sunday - Commande à table

Sunday permet à vos clients d'accéder à votre menu via QR code, mais pas seulement... Voici ses avantages et fonctionnalités :

  • Offrir une expérience client différente : vos clients n'ont plus à attendre que les salariés soient disponibles pour commander... Ils accèdent au menu digital de votre restaurant grâce à un QR code et commandent directement dès ils sont prêts. En ayant toujours accès au menu, ils se réapprovisionnent eux-mêmes et des ventes additionnelles sont créées. On minimise ainsi les erreurs de prise de commande, les bons de commande sont automatiquement envoyés en cuisine et vos salariés peuvent se concentrer sur la qualité du service et ajouter de la valeur à vos restaurants et cafés.

  • Gagner du temps : les consommateurs commandent en ligne via leurs mobiles et paient de manière autonome directement à leur table avec la possibilité de partager l'addition. De plus, des pourboires pré-sélectionnés sont proposés, ce qui motive vos salariés à servir au mieux vos visiteurs.

  • Attirer de nouveaux clients ! Depuis peu, une nouvelle fonctionnalité invite le consommateur au moment de régler l'addition à laisser un avis, par le biais d'étoiles. Il peut ensuite le poster en un clic sur Google Avis, TripAdvisor et Yelp. Cette fonctionnalité est un réel atout puisqu'on sait que les avis en sur internet constituent l'un des premiers critères de choix d'un restaurant. De plus, tous les avis sont centralisés dans un tableau de bord, ce qui vous permet de voir ce qui plait (ou plait moins), mais aussi de pouvoir facilement répondre aux commentaires et remercier les clients qui vous recommandent.

4. DOOD - Gestion des commandes et paiements

DOOD propose de digitaliser vos parcours clients, sans commission et proposant un éventail de solutions digitales. Cette solution intègre le Click & Collect, permettant aux clients de commander en ligne et de récupérer leurs repas au restaurant, ainsi que la gestion des livraisons en propre, assurant un suivi précis et une logistique efficace pour que chaque commande arrive à destination en temps voulu.

En plus de cela, DOOD propose des bornes interactives, installées sur place, pour une expérience d'achat fluide et autonome. Enfin, cette solution digitale propose aussi la prise de commande et le paiement à table, le tout sans commission et à découvrir chez des clients communs comme Jour ou Matsuri !

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5. Yavin - Gestion des transactions

Yavin est une solution innovante spécialisée dans la gestion des transactions, offrant une gamme complète de solutions de terminaux de paiement électroniques (TPE) adaptés aux besoins des restaurateurs.

En intégrant des fonctionnalités avancées telles que la fidélisation dans le parcours de commande, Yavin transforme l'expérience d'achat. Grâce à des outils comme Pongo et Zérosix, les commerçants peuvent désormais créer des programmes de fidélité personnalisés et efficaces, directement intégrés aux systèmes de paiement. Cette intégration permet non seulement de simplifier le processus de transaction, mais aussi de renforcer la relation client, augmentant ainsi la satisfaction et la fidélité à long terme.

6. Flynt - Optimisation de revenus

Flynt a pour mission d'optimiser les revenus de votre restaurant via les canaux de vente en ligne (UberEats, Deliveroo, click & collect...). Vous le savez sans doute déjà mais la vente en ligne est un canal très plébiscité par une grande partie des consommateurs. Cependant, selon la stratégie opérée, il se peut que vous passiez à côté de commandes qui pourraient faire grimper votre chiffre d'affaire. La capacité de production, la baisse ou l'augmentation de la fréquentation, sont des paramètres à prendre en compte et qui peuvent être optimisés pour améliorer l'activité de votre restaurant.

Les services proposés par Flynt sont :

  • le pilotage des offres promotionnelles et des annonces sponsorisées depuis une seule plateforme.

  • l'automatisation d'une stratégie marketing réfléchie et personnalisée selon la fréquentation en temps réel de chaque site.

  • l'analyse de l'efficacité et de la rentabilité des actions pour améliorer la performance.

  • l'état de la visibilité de chaque restaurant sur les différents canaux de vente (classement, temps de passage sur le carrousel, etc.) et suivi de la concurrence.

7. Dvore - BI

L'objectif de Dvore est d'améliorer la rentabilité de chacun de vos restaurants grâce à la collecte et l'analyse de données. Le service s'ajoute sur les logiciels déjà utilisés dans la restauration tels que les systèmes de caisse, les plannings, les plateformes de livraisons, les plateformes d'avis clients, etc.

En quelques mots, voici leur démarche :

  • collecter... toutes les informations ! Des caisses, aux achats, au personnel, en passant par la météo, les événements et les avis. Tout y passe !

  • analyser, en créant des tableaux de bords simples et personnalisés qui vous permettront de suivre les performances de vos restaurants par rapport aux objectifs et de comparer les sites.

  • partager... les informations à la bonne personne pour que chacun soit capable de prendre la bonne décision au bon moment.

  • alerter, dès qu'un indicateur sort du cadre normal de votre restaurant, que ce soit en cas de risque pour la rentabilité, comme pour la sur-performance d'un collaborateur ou de l'un de vos établissements.

  • agir, en mettant en place des challenges, en valorisant le travail des équipes et en partageant les meilleures pratiques.

Cet outil n'est autre qu'un couteau suisse qui vous permet de gérer et de vous aider dans le développement de vos franchises ! Il vous fera maîtriser vos charges, motivera vos salariés et ainsi, augmentera votre chiffre d'affaire.

8. Zenchef - Réservation

Zenchef est un logiciel de gestion en France où le focus est mis sur l'expérience client, de la réservation à l'avis.

  • La réservation se veut simplifiée et facilement accessible. Ainsi, que ce soit via un widget sur votre site web ou sur Instagram, le consommateur sera redirigé vers la plateforme de réservation Zenchef. Vous aurez accès à toutes les réservations, la gestion des tables est optimisée et n'avez plus qu'à accueillir vos visiteurs.

  • Pour lutter contre le "no-show", vous avez aussi la possibilité d'envoyer un SMS ou mail de rappel, et de valider les réservations en laissant les coordonnées bancaires, de quoi vous aider dans la gestion des réservations. Aussi, une fonctionnalité "liste d'attente" est disponible, afin de permettre à vos clients d'être alertés si une réservation de se présente pas.

  • La commande se fait via un menu digital sur son propre téléphone portable et chacun règle facilement grâce à un QR code.

  • Vous développez une clientèle fidèle grâce aux informations récoltées. Régimes alimentaires, dates d'anniversaire, préférences clients, tout y est pour mettre toutes les chances de votre coté ! Les communications se veulent personnalisées, vous savez à qui vous vous adressez alors vous êtes capables de susciter l'envie.

9. Myli - Fidélité

Myli est une entreprise innovante spécialisée dans la gestion des avis clients intelligents, fondée dans le but de révolutionner la manière dont les entreprises interagissent avec leurs habitués et gèrent leur e-réputation.

Grâce à une technologie avancée de pré-remplissage des réponses, Myli facilite la gestion des avis en ligne, permettant aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux retours de leurs clients. En optimisant le parcours de fidélité, Myli aide les entreprises à transformer les commentaires en opportunités de croissance, renforçant ainsi la relation client et améliorant leur réputation sur le web. Depuis sa création, Myli s'est distinguée par son engagement à offrir des solutions innovantes et efficaces, aidant de nombreuses entreprises à accroître leur e-réputation et à fidéliser leur clientèle de manière durable.

10. Belorder - Parcours de commande

Belorder propose des solutions pour digitaliser les processus de vente de votre restaurant grâce à :

  • des bornes personnalisées pour passer commande. On observe que via ce procédé, le volume des ventes est augmenté, notamment grâce à la suggestion et la personnalisation de produits.

  • une solution pour passer commande et régler depuis la table et sans contact. La commande est directement envoyée en cuisine, ce qui entraîne moins d'erreurs et une augmentation du panier moyen.

  • si votre franchise envisage de mettre en place des livraisons ou du Click & Collect, Belorder met à votre disposition une interface facile à utiliser. Tout est synchronisé avec votre logiciel de caisse !

 

En choisissant d'investir dans des outils innovants comme les logiciels mentionnés ci-dessus, vous vous donnez toutes les chances d'atteindre vos objectifs stratégiques et financiers. Et bien sûr, le choix de votre logiciel d'encaissement est aussi primordial et on ne saurait que vous recommander Zelty, l'un des meilleurs logiciels de caiss pour restaurant :) !

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