Comment ouvrir un fast-food en 5 étapes

Par Julie de Zelty | 21/11/2023 | 9 minutes de lecture

Ouvrir un fast-food peut sembler être un défi de taille mais ce n'est pas non plus une mission impossible, encore moins si vous êtes bien entouré(e) (comme par exemple, avec un super logiciel de caisse) !

Ce système de restauration est très populaire depuis une dizaine d'années en terme d'investissement tout comme de consommation, car rapide, économique et fiable. Particulièrement appréciés des salariés pour la pause déjeuner, mais aussi des étudiants ou d'autres clients en manque d'imagination et de temps pour faire la cuisine, les fast-foods déçoivent rarement, et c'est ça qui fait leur succès !

De votre côté, c'est également une belle opportunité pour les apprentis restaurateurs. Ouvrir un fast-food permet de servir un grand nombre de personnes à chaque service, donc de faire un chiffre d'affaires important, et par conséquent d'être assez rapidement rentable. Mais vous aurez des choix importants à faire pour vous assurer du succès de votre entreprise.

Rentrons dans le vif du sujet et voyons ensemble les différentes étapes cruciales pour ouvrir votre enseigne de fast-food !

Définir le business plan

La concurrence est rude, car les fast-foods représentent une grande partie de la restauration en France.

En effet, en 2022, la restauration rapide représentait 41% de la restauration hors domicile vs 34% en 2016 (données Circana). Mieux encore, 73% des instants de consommation se font en restauration rapide en France, accompagné de faits notables spécifiques à ce secteur là, comme la croissance de la livraison en deux ans (+ 85% avant/après COVID).

Beaucoup de données qui nous confortent dans l'idée que ce système de restauration, malgré une forte concurrence, est une valeur sûre pour l'avenir.

Mais commençons par le commencement ! Si vous souhaitez ouvrir un fast-food, la première étape dans ce projet, et pas des moindres, est que vous devrez créer un business plan plus que solide.

Pour cela, il vous faudra :

  • Faire une étude de marché approfondie. C'est ce qui vous permettra de vous assurer de la viabilité de votre projet, mais aussi de voir clairement vers où vous allez et de rassurer les banques (et l'on sait ô combien cela peut être compliqué en ce moment).

  • Analyser la concurrence. Vous devrez vous renseigner de manière approfondie sur les enseignes présentes dans votre secteur et sur vos concurrents directs.

  • Établir le profil de votre clientèle cible,

  • Définir l'emplacement de votre enseigne (nous y reviendrons un peu plus loin),

  • Pitcher votre concept : les prix que vous allez pratiquer, le budget que vous possédez, le concept de votre enseigne et quelle identité vous souhaitez lui donner sont aussi des points à définir.

Tout un travail qui vous aidera à dégager les points les plus importants sur lesquels vous devrez travailler et vous focaliser. C'est également à ce moment-là que vous allez définir un budget pour votre projet, en comprenant le matériel de cuisine, la décoration, le mobilier, le personnel, la communication, les produits d'alimentation, la comptabilité, le logiciel de caisse...

En parlant d'argent, comme nous l'avons évoqué plus haut, le business plan est aussi très souvent demandé par les banques si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel pour vous assurer de la viabilité de votre projet, donc ne bâclez pas ce travail qui est l'un des plus importants pour la suite de votre entreprise !

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Choisir d'ouvrir son fast food seul ou en franchise ?

Venons-en à un nouveau point clé dans l'ouverture d'une enseigne de restauration rapide. Pour ouvrir un fast-food, pas besoin de diplôme particulier même si avoir des compétences de gestion et de comptabilité est fortement conseillé. Mais vous n'avez pas besoin d'être un grand chef renommé pour ouvrir un fast food, encore moins si vous ouvrez une franchise.

Vous devrez tout de même avoir deux formations essentielles dans ce milieu :

  • Une formation concernant l'hygiène alimentaire (important +++ et obligatoire !) en vous formant au respect des normes et réglementations en matière de sécurité alimentaire.

  • Une formation pour le permis d'exploitation pour prétendre à une licence de restaurant et si vous souhaitez vendre de l'alcool dans votre établissement.

Pour ouvrir votre enseigne, vous aurez plusieurs possibilités qui sont entre autres : l'ouvrir seul ou en franchise.

Seul, vous gérerez tout par vous-même de A à Z, l'image de votre restaurant, le concept, le développement, les plats que vous servez, etc. En résumé, vous possédez une grande liberté, mais vous devez absolument tout construire.

En franchise, vous devrez conclure un contrat de franchise et payer des redevances au franchiseur. Créer un établissement de restauration rapide en franchise est moins risqué qu'une création indépendante, car vous bénéficierez de la renommée de la marque déjà existante, de son savoir-faire, mais vous pourrez également profiter des campagnes de promotion nationale de la marque, tout en profitant de l'expérience et des conseils du franchisé.

Cela peut être une solution très intéressante pour se lancer dans cette aventure en étant à la fois responsable de votre restaurant, mais avec tous les outils d'une marque reconnue, car vous pourrez utiliser la marque, l'enseigne et le savoir-faire de la franchise. Vous économiserez ainsi du temps, car le concept est déjà défini, et vous aurez l'assurance de vous lancer dans une expérience testée, éprouvée & approuvée.

ouvrir fast food 5 étapes

Bien positionner son concept

Autre étape importante pour l'ouverture de votre restaurant : définir votre concept. Nous l'avons dit, même si la restauration rapide a de beaux jours devant elle, la concurrence dans ce milieu est considérable et vous devrez absolument vous démarquer des autres pour attirer du monde. C'est là que votre business plan va intervenir !

En effet, grâce à l'étude de votre clientèle cible, vous pourrez alors définir un concept qui se rapprochera au maximum des envies et des besoins de ce public.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

  • Qu'est-ce qui fait votre propre identité, votre particularité à vous ?

  • Comment vos produits vont-ils être consommés ?

  • Proposerez-vous une offre de restauration sur place ou uniquement à emporter ?

  • Quels contenants allez-vous utiliser pour cela ?

  • Quelles sont les tendances d'aujourd'hui ? Les produits sains, les offres personnalisées, les bubble tea, donuts et autres gourmandises très sucrées... Oui, mais demain ? La nourriture asiatique, les super-aliments, les compléments etc.

  • Quel type de restauration ne connaît pas la crise ? Et quel type est le plus rentable ?

  • Quelles sont les grandes enseignes qui cartonnent aujourd'hui ? Découvrez d'ailleurs nos classements concernant les fast goods ou les sandwicheries.

  • Et moi, personnellement, j'aime quoi ? (eh oui, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même et qu'il serait dommage d'ouvrir un fast good de poké si vous n'aimez pas le poisson cru)

C'est en vous posant ces questions et en notant tout cela que vous allez pouvoir comprendre vers quoi vous devez diriger votre concept. Par contre, en ouvrant votre établissement par le biais d'une franchise, le concept sera déjà défini. Comme expliqué plus haut, le concept d'une franchise est déjà acté et vous n'aurez qu'à l'appliquer selon les conseils du franchiseur. Mais à vous de choisir vers quel type de franchise vous souhaitez vous tourner !

 

Choisir un bon emplacement - et un bon local

Une bonne partie de la réussite de votre entreprise va dépendre de votre emplacement - et de votre local ! L'emplacement est l'un des points les plus importants et aura une influence directe sur votre chiffre d'affaires, le type de clientèle, le secteur de livraison (très important pour les fast food) etc.

Pour cela, pensez visibilité et accessibilité ! Deux points essentiels pour être sûr d'attirer le maximum de clients. L'emplacement doit être en adéquation avec l'esprit de votre enseigne et la clientèle que vous visez (on en revient toujours là !).

Il peut être malin d'ouvrir un établissement de restauration rapide en plein centre-ville dans une rue où il y a toujours du passage, ou bien même près d'une zone où il y a des établissements scolaires ou des bureaux avec une clientèle qui pourrait se laisser tenter régulièrement pour la pause déjeuner !

Assurez-vous également de la visibilité de votre local. En effet, cela ne sert à rien d'être présent en plein centre-ville si vous êtes dans une rue peu passante et peu visible. Le moindre détail compte et fait la différence.

La question du local (sa taille, sa disposition, ses travaux, sa copro...) doit aussi être au centre de vos préoccupations. Il doit être pratique et correspondre à votre concept tout en étant facile à aménager et à utiliser pour votre personnel et vos clients. Il doit également correspondre au maximum à l'univers que vous souhaitez créer. Attention, pour certains types de cuisine comme les burgers, il est parfois complexe de trouver un local adapté aux grandes hottes d'aspiration et les copropriétés sont souvent réticentes à les accepter... Une information à avoir en tête avant de vous lancer dans vos recherches, tout comme les fours à pizzas qui sont parfois complexes à rentrer !

Mettre en place une stratégie marketing pour votre restaurant

Une fois votre établissement ouvert, vous devez maintenant attirer votre clientèle ! C'est le moment de mettre en place votre stratégie marketing ! De nombreux outils sont là pour vous aider : les supports physiques, visuels et les réseaux sociaux, entre autres, vont être vos meilleurs amis. Vous devez donner envie aux gens de venir, être le nouveau spot stylé ou bien fat où tout le monde rêve de se rendre.

Pour cela, servez-vous d'internet, faites le buzz avec des photos alléchantes de vos plats, invitez des influenceurs de votre ville pour qu'ils parlent de ce que vous proposez, organisez des concours, des promotions spéciales, des distributions de flyers, positionnez vous rapidement et efficacement sur les plateformes de livraison, bref une multitude de formidables outils sont à votre disposition !

 

En bref, vous devrez communiquer au maximum sur votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence et vous imposer comme un incontournable de votre ville dès les premiers mois !

Vous avez à présent tous les outils en main pour réussir l'ouverture de votre fast-food grâce à ces 5 étapes clés ! On le sait, ouvrir un restaurant n'est pas chose aisée, mais en passant par un business plan solide, en vous lançant seul ou en franchise, en choisissant un concept unique dans un emplacement réfléchi et un local adapté, et en communiquant au maximum sur votre établissement, vous aurez de quoi réussir rapidement dans ce secteur en pleine croissance !

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