Grand rendez-vous sportif, l’Euro est aussi un atout majeur pour augmenter les ventes de votre établissement, surtout si vous êtes une enseigne de restauration rapide. Voici 10 conseils pour préparer cette période à fond les ballons !
Intégrer une solution de gestion des livraisons
Imaginez : suivre votre propre flotte de livreurs aussi bien que les livreurs externes (deliveroo, uber eats…) ainsi que toutes vos commandes en ligne (via click and collect ou bornes), directement dans votre logiciel de caisse.
Vous en rêviez, Zelty l’a fait ! Il est grand temps de découvrir Zelty Delivery afin d’optimiser vos livraisons mais aussi de gérer et analyser tous vos canaux de commandes ! Une mine d’or d’infos. Et ça vous permet de vous débarrasser de toutes les autres tablettes. Une orga au top pour vos équipes !
Proposer des offres adaptées
On n’est pourtant pas sur le terrain avec les joueurs mais on a pourtant très faim (et très soif) les soirs de match : il est temps de revoir vos formules spécialement pour l’occasion !
Un menu spécial EURO avec un double burger, une pinte et des frites fait toujours le bonheur des amateurs mais on peut aussi imaginer des formules à partager façon apéro, avec 3 burgers coupés en deux, 4 nuggets, 3 portions de frites et 4 pintes pour 4 personnes (au prix de 4 formules, vous suivez ?).
Profitez-en pour lancer des offres de groupe et des promotions adaptées : rien de tel qu’une campagne sms “1 menu acheté, 1 boisson offerte” un soir de match pour avoir un taux de retour client de 15/20% !
Préparer ses outils de communication
On vous avait déjà parlé de Canva par ici, il est temps maintenant d’utiliser cet outil ! Flyers pour les soirs de matchs à glisser dans les sacs ou au coin du resto, stories préformatées à partager sur Insta, bannière spécifique pour vos events facebook ou vos newsletters…
En deux/trois clics vous pouvez créer des supports de communication facilement pour mettre en avant vos offres spécifiques ou vos soirées matchs ! Créez un modèle de base et modifiez le au fur et à mesure de la compétition.
Anticiper les périodes de rushs
Les soirs de matchs vont vous promettre de belles envolées côté CA et il serait dommage de passer à côté à cause d’un défaut de service ou de matériel.
Pensez en amont à bien staffer ces soirs de matchs, à débuter un peu plus tôt votre service pour organiser au mieux la mise en place, à anticiper vos stocks en amont avec vos fournisseurs et à ce que le parcours client soit adapté.
Aussi, notez vous sur une fiche à proximité de la caisse les services clients à contacter en cas de soucis matériel. Vos extras vous remercieront !
Un service aux petits oignons vous permettra de gagner la confiance de vos supporters, qui une fois le tournoi terminé, reviendront avec plaisir vous découvrir dans des conditions plus apaisées.
Favoriser le click and collect
On le sait, les livraisons vont exploser mais il serait aussi intéressant de favoriser votre commande en ligne pour vous éviter des commissions qui diminuent votre marge et garder le contact avec vos clients.
Pour cela, vous pouvez imaginer des codes promos exclusifs à la commande en ligne ou des petites opérations de communication, comme de glisser un ballon d’or chaque soir dans une commande permettant de remporter 2 menus ou d’offrir un jeu à gratter type Goal à tous les clients qui commandent en ligne !
Revoir la disposition de votre restaurant
La situation sanitaire -et météorologique- est particulière mais il est toujours temps de parer à toutes éventualités.
Un rétro-projecteur vous permettra toujours de diffuser les matchs last-minute si vous en avez envie, sans forcément acheter une grande télé.
Installer des bornes de commandes ou proposer le service à table via télécommandes permettra de gagner de la place en salle et éviter trop de mouvements.
Vous pouvez aussi choisir de faire uniquement du à emporter ou en livraison : dans ce cas là, vous pouvez diffuser le match devant le restaurant pour attirer du monde et éviter un rush trop grand entre les commandes en ligne et sur place.
Plein d’idées peuvent valoriser votre enseigne et optimiser votre service !
Evénementialiser cette période
Rien de tel que d’imaginer des opérations de communication pendant cette période fédératrice, d’autant plus lorsque l’on est une enseigne de restauration rapide ou un bar !
Voici quelques idées, à proposer aussi bien aux salariés qu’aux clients :
- Un petit quizz sur Instagram pendant la mi-temps,
- Des concours de jongles entre équipiers,
- Des soirées évènements au sein même de votre restaurant,
- Des goodies à collectionner dans les commandes à emporter,
- Une collaboration spécifique avec une enseigne complémentaire...
Optimiser les livraisons et commandes à emporter
C’est bien beau de tout donner sur le terrain mais il faut aussi commencer à préparer l’après !
Pour cela, plusieurs astuces sont proposées afin de capitaliser sur cet afflux de (nouveaux ?) clients :
- Créer une base de données, via votre click and collect ou votre livraison en propre. Vous pourrez ensuite envoyer des newsletters ou des campagnes sms tout le reste de l’année !
- Insérer un petit flyers dans vos livraisons de plateformes externes avec un petit code promo exclusivement réservé à la commande en ligne : ce sera toujours quelques clients de gagnés et une commission en moins à payer !
- Pensez à des petits goodies festifs les soirs de match de la France : mini-drapeaux ou sticks à maquillage (moins de 0,50ct pièce) augmenteront votre capital sympathie !
- Des petits goodies pour les livreurs sympas de travailler, des stickers à collectionner etc...
Intégrer des outils complémentaires
Cités au fil de l’article, voici un petit récapitulatif (et plus encore) des outils utiles pendant l’Euro pour votre resto :
- La télécommande, afin de prendre les commandes directement à table, sans avoir trop de mouvement dans votre établissement (plus #CovidFriendly)
- La gestion des livraisons, pour une meilleure efficacité en cette période propice aux commandes en ligne
- La gestion des plannings, avec des outils prédictifs et optimisés comme Snapshift ou Skello
- La gestion des stocks, pour ne jamais tomber à court de produits et de boissons, en cette période, avec Yokitup ou Easilys
- Les systèmes de paiements dématérialisés, pour fluidifier les rushs, comme Sunday ou Billee
- Les carnets de rappel, obligatoires jusqu’au 30 juin minimum, et offert par votre logiciel de caisse préféré (nous)
Rebondir en cas d’imprévus
Bien sûr, difficile d’anticiper les impondérables de la vie -comme une pandémie !- mais être réactifs et convenir des bonnes attitudes à adopter en amont peut toujours être utile.
Une commande s’est mal passée ? On offre un petit code promo pour dédramatiser ou on installe une ligne téléphonique ou adresse mail exprès pour gérer ce type de soucis.
Les livraisons sont trop nombreuses ? On bloque la tablette le temps qu’il faut pour assurer ou au contraire, on anticipe en modifiant les plannings.
C’est toujours mieux de statuer avant, en équipe, de la position à adopter que pendant où vous prendrez des décisions à la volée !
En tout cas chez Zelty, on suivra ça de près à vos côtés et rendez-vous dès le 11 juin sur notre compte Instagram @ZeltyFr pour une chouette surprise en équipe !