Entre le fort turn-over dans le secteur, la législation toujours plus pointue et la gestion des plannings qui peuvent devenir un véritable casse-tête, la gestion opérationnelle des équipes d’un restaurant ne devient pas chose facile !
Pour répondre à ces nouvelles tendances, aussi bien en matière RH que sociale voire même légale, des solutions digitales vous aident dans le management de votre restaurant. Voici quelques pistes et conseils !
Être réaliste sur les problématiques du secteur
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un des principaux employeurs en France. Mais il souffre d’une grande pénurie de personnel : en 2019, plus de 100.000 emplois sont restés vacants (source UMIH). Une pénurie que l’on retrouve aussi bien chez les serveurs que les cuisiniers ou les sommeliers.
Un fait d’autant plus avéré cette année avec la crise sanitaire, empêchant certains saisonniers étrangers de venir renforcer les équipes en France. Obligeant même certains restaurants à rester fermé un peu plus long longtemps ou à réduire radicalement leur carte.
Autre problématique générationnelle, le changement des mentalités et l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z. Aujourd’hui, les adages “le travail, c’est la santé” ou même “Il faut travailler pour vivre, et non vivre pour travailler.” ne sont plus d’actualité. Chez les jeunes diplômés, la vie personnelle, ses passions et ses valeurs priment sur la vie professionnelle et le sens du travail, comme en atteste de nombreux articles sur le sujet.
Bien loin de faire des généralités (car on considère que chaque personne -et client- est unique chez Zelty), il est difficile de nier que de plus en plus de jeunes saisonniers demandent leur week-end du 15 août avant même d’avoir été embauchés et qu’il est difficile de trouver un barman qui restera à vos côtés de nombreuses années !
Mais une fois que l’on a conscience des problématiques, il ne reste plus qu’à trouver des solutions ! S’allier à des fonctionnalités intuitives et rapides pour gérer au mieux votre personnel, optimiser vos recrutements, challenger et donner envie à vos équipiers de rester, autant de pistes exploitables en matière de gestion de ressources humaines à maximiser grâce à des solutions digitales !
Optimiser l’administratif lié aux RH
Vous pouvez tout (ou presque) déléguer à des logiciels de supervision adaptés. Bien sûr, un chargé de recrutement devient nécessaire dans le cadre de grandes franchises ou d’enseignes nombreuses, mais ces logiciels vous seront toujours utiles, que vous ayez 2 ou 20 restaurants !
En effet, la gestion du temps étant un facteur-clef en restauration, les logiciels ou applis permettent de gérer efficacement un établissement. La réactivité et l’automatisation de certains processus sont une condition primordiale pour le développement de votre enseigne.
Les modifications des conventions collectives, les mises à jour du code du travail, les nouvelles législatives ou les récents aléas liés à la crise sanitaire sont autant de facteurs à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise.
Il est parfois difficile de s’y retrouver et de réguler à la fois les paies, congés et modalités de chaque contrat, d’autant plus en ce moment ! Des solutions comme Skello ou Snapshift vous proposent de l’aide dans ces domaines !
Adapter au mieux son planning
Afin de garder le plus longtemps ses employés ! On sait qu’un client content est un client qui reviendra, et bien cela va de même pour ses employés, dans n’importe quel secteur, et d’autant plus en restauration où la concurrence est rude pour recruter les perles de demain !
Un outil de planification RH vous aidera à produire un planning optimal et opérationnel via des algorithmes automatisés. “Ouhlala, c’est quoi ce charabia ?” Ne vous inquiétez pas !
Des logiciels comme Skello ou Snapshift vous moulinent tout ça automatiquement. Plus besoin de rester 1h devant votre planning pour réussir à satisfaire Théo qui doit garder ses enfants le mercredi ou Chloé qui a demandé son week-end pour partir avec des amis.
Mieux encore, il est facilement modifiable si un impondérable arrive en cours de route. Et on sait qu’en restauration, les impondérables font parti du quotidien !
Avoir une base solide d’extras
Justement pour palier à ces impondérables, la flexibilité du planning est une chose mais la présence d’extras de confiance est aussi essentielle pour remplacer au pied levé des employés absents.
Il est toujours plus agréable de faire appel à un extra qui a déjà travaillé chez vous : il connait le logiciel, a déjà eu sa formation et il sera plus productif qu’un nouvel arrivant.
Cependant parfois, nous n’avons pas le choix ! Mais des solutions digitales de gestion de ressources existent là-aussi.
- Extracadabra, plateforme de recrutement spécialisée dans la restauration,
- Brigad, appli et site internet mettant en relation des travailleurs indépendants (extras, sommeliers, freelance, cuisiniers indépendants...) et restaurants,
- Welcome to the Jungle, média et plateforme de recrutement (surtout utilisé par les multi-restaurants),
- Wanted, les fameux groupes facebook d’entraide qui existent dans (presque) toutes les villes, de Lille à Perpignan en passant par Bordeaux,
- Le réseau, tout simplement, à “l’ancienne” en postant un message sur vos réseaux sociaux personnels ou de votre restaurant !
Et vous, avez-vous d’autres logiciels de gestion RH à nous conseiller ou que vous souhaiteriez voir intégrer chez Zelty ?