Restauration rapide : quels besoins spécifiques pour votre logiciel de caisse ?

Par Clément-Baptiste Algans | 11/08/2020 | 6 minutes de lecture

La restauration rapide est un secteur d’activité très exigeant avec des process et objectifs propres, que ce soit en franchise ou en indépendant. Ce domaine de restauration s’appuie entièrement sur l’efficacité et la rapidité à la fois de vos équipes mais aussi de votre matériel, notamment en période de rushs.

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Le passage en caisse est d’autant plus la pierre angulaire d’une expérience dans un fast-food (ou fast-good ;)) que dans la restauration traditionnelle où le service peut prévaloir.

Avoir un bon logiciel de caisse enregistreuse est donc LA clé pour fluidifier le passage en caisse et affecter le bon nombre d’employés à la production, au service et à la tenue de la salle. Mais quels sont donc les besoins spécifiques pour votre logiciel de caisse dans la restauration rapide ? Quelles fonctionnalités complémentaires sont à connaître ? Comment choisir votre solution de caisse pour fast-food ou snack notamment en gestion multisite ?

Une ergonomie et une prise en main intuitive

On prêche pour notre paroisse mais une solution de caisse sur tablette tactile comme Zelty est plus adaptée à la restauration rapide, que l’on soit indépendant ou multisite.

Elle prend moins de place derrière votre comptoir, peut se transporter facilement pour aller au contact direct du client (dans les files d’attente par exemple) et son système POS est mieux compris des jeunes employés ou étudiants.

Si l’ergonomie est donc un critère de choix, dans un snack où chaque m2 compte pour rentabiliser au mieux son affaire, la prise en main du logiciel en lui-même est importante.

Une interface intuitive, fluide et compréhensible vous permettra d’économiser un temps précieux à former des équipiers. Et même au moment de la prise de commande, le moindre “tap” compte sur la caisse : moins l’interface est complexe, plus vite vous pourrez “taper” efficacement :)

Et si vos équipiers apprécient le logiciel sur lequel ils travaillent, ils seront d’autant plus efficaces à prendre les commandes ! Chez Zelty, on est très fiers de voir des enseignes et des franchises comme celles de Côté Sushi ou Pum Thaï Food nous féliciter régulièrement pour l’ergonomie de notre logiciel d’encaissement avec des équipiers totalement fans (véridique !) !

Solution de caisse sur tablette tactile

Un encaissement rapide

La restauration rapide est d’autant plus enclin à vivre des périodes de rushs intenses. Les clients viennent ici pour être servis rapidement et efficacement. Le passage en caisse est donc un moment qui peut vite tourner au cauchemar, pour vos salariés comme vos clients.

Vérifiez que le logiciel de caisse propose différentes solutions d’encaissements, quels partenaires sont directement intégrés, l’efficacité du règlement etc. Vérifiez même si certains types de règlements novateurs ne pourraient-ils pas être intégrés à l’avenir sur ce logiciel qui vous plait tant.

Le matériel autour des caisses enregistreuses est aussi important. Une connexion directe avec le TPE vous permettra de gagner du temps mais aussi de limiter les erreurs de caisse. Le paiement mobile ou via une appli vous permettra de réguler parfois l’attente ou de satisfaire un certain type de clientèle.

De nombreuses solutions de paiement existent : listez celle qui vous conviennent le mieux, vérifier qu’elles sont bien intégrées et contrôlez le matériel (TPE, QR code, iZettle) disponible autour, cela vous économisera quelques précieuses minutes en période d’affluence !

Une connexion rapide avec la cuisine et une gestion des stocks facilité

Deuxième passage difficile en restauration rapide, la connexion entre les équipiers en salle et ceux en cuisine. Il est important de rapidement connaître les ruptures produits, de bien dialoguer avec les cuisiniers et de répondre rapidement aux questions d’un client.

Les écrans ou une connexion directe et automatisée avec la cuisine permettent de gérer efficacement cela. Une gestion en direct des stocks sur la caisse vous évite aussi d’envoyer des plats en rupture.

Avoir accès en quelques taps aux fiches techniques des produits que vous vendez vous aidera aussi à répondre rapidement aux différentes problématiques de régimes alimentaires spécifiques. Autant de connexions à vérifier lors du choix de votre logiciel de caisse.

Le tout doit aussi pouvoir se faire à distance. Si vous êtes directeur du restaurant ou fondateur de l’enseigne, vous ne serez pas forcément en salle à chaque service mais souhaitez avoir un oeil sur les stocks et la clôture de service.

Un SAV aussi rapide que votre enseigne

Avoir une enseigne de restauration rapide et un SAV à la traîne au moindre problème serait antinomique. Le temps c’est de l’argent et encore plus dans le secteur de la restauration rapide alors un SAV réactif doit faire partie de vos priorités.

Pour cela, renseignez-vous en ligne (Facebook, sites d’avis, Linkedin…), demandez l’avis à d’autres restaurateurs, vérifier le feeling avec les commerciaux… Bref, creusez cette relation qui se veut durable et efficace.

Un problème de connexion sur vos solutions de caisse un vendredi midi ou un samedi soir de match et c’est une grosse partie de votre CA de la semaine qui est condamné. Être sûrs du suivi et de la relation avec votre logiciel est une garantie non-négligeable.

Par exemple, par quel canaux pouvez-vous les contacter ? Uniquement par chat, cela reste moyen. Chat, email, réseaux sociaux, téléphone voire même appel direct à votre commercial, c’est nettement mieux :).

Chez Zelty, nous mettons un point d’honneur à la satisfaction de nos clients, et ce n’est pas uniquement nous qui le disons :).

Le click and collect et la livraison directement intégrés

Les commandes à emporter et la livraison sont très importantes dans la restauration rapide : cela représente facilement plus de 50% du CA de l’enseigne en général.

Dans l’idéal donc, il vous faudra un logiciel de caisse qui propose, entre autres :

  • Un système de click and collect en propre efficace : pour proposer la commande en ligne à vos clients, fluidifier les périodes de rushs en restaurant et éviter de cumuler les applis et formations de vos équipiers sur différents logiciels
  • Un système de dispatch de livraison : que vous l’utilisiez dès à présent ou dans le développement de vos établissement de restauration, c’est toujours utile d’avoir l’opportunité de le déployer rapidement
  • L’intégration directe des leaders des plateformes de livraison (Deliveroo, UberEats…), pour que les commandes soient optimisées au mieux

Cela facilitera la prise en main et le déploiement de votre enseigne à terme !

Solution de caisse avec intégration click & collect

Des modules complémentaires utiles

Enfin, regardez bien les partenaires et modules complémentaires proposés par chaque solution de caisse enregistreuse.

Du matériel spécifique aux fast-foods comme les bornes de commande ou les buzzers peuvent être proposés pour fluidifier vos périodes de rushs.

A l’inverse, des applis susceptibles de vous intéresser pourraient être découverte grâce à votre système de caisse comme la fidélisation ou des campagnes marketing à grande échelle ! Autant de modules inspirants pour développer et piloter vos enseignes :).

Inutile de vous préciser qu’en étant l’un des leaders des solutions de caisse multi-site et franchise, tous ces critères spécifiques à la restauration rapide sont disponibles chez Zelty, à découvrir ici !

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