Les nouvelles technologies ou solutions digitales accompagnent le secteur de l’hôtellerie-restauration depuis des années maintenant.
Si elles ont été plutôt controversées (le changement est toujours perturbant), elles sont aujourd’hui un allié de taille dans la gestion de vos établissements.
Gestion du personnel, livraison, encaissement, fidélisation, gestion des stocks ou de l’hygiène… Voici 10 logiciels à utiliser pour votre établissement.
1. Le logiciel de caisse pour restaurant
S’il fallait n’en garder qu’un, ce serait bien sur votre logiciel de caisse. Que ce soit avec une caisse enregistreuse traditionnelle ou sur Ipad, il vous aide bien sûr dans votre comptabilité et vos encaissements mais aussi dans vos prises de commande.
On vous présentera d’ailleurs la différence entre les différents type de systèmes de caisse juste ici mais sachez que grâce à un logiciel de caisse performant (comme Zelty bien sûr :)) vous pourrez, entre autres :
- Contrôler vos restaurants, à tout moment et à distance,
- Disposer d’outils (écrans, télécommandes…) pour fluidifier le dialogue entre le service et la cuisine,
- Intégrer directement des services comme la commande en ligne, la fidélisation, la livraison,
- Analyser vos cartes et statistiques en temps réel,
- Suivre et clôturer vos caisses et donc vos CA quand vous le souhaitez et profiter de solutions pratiques pour les dépôts d’argent.
En bref, votre logiciel d’encaissement restaurant est votre premier allié dans le contrôle de votre restaurant. Une prise en main rapide du système de caisse de votre restaurant vous permettra d’économiser du temps et optimiser vos flux d’argents !
2. Le logiciel de gestion des stocks
Une bonne gestion des stocks permet d’optimiser vos entrées et sorties d’argent et donc d’améliorer la gestion financière globale de votre établissement. Pour cela il vous faut :
- Des fournisseurs proposant de bons produits (bien sûr !) mais surtout respectant les délais de livraison
- Suivre un inventaire précis de vos stocks pour à la fois ne pas être en pénurie produit mais aussi ne pas avoir à jeter vos aliments.
Et c’est là qu’un logiciel de gestion des stocks entre en jeu !
Vous pouvez facilement passer commande auprès de vos différents fournisseurs. Une fois les commandes réceptionnées, elles sont entrées directement dans votre logiciel (en quantité et prix) qui sera mis à jour automatiquement au fur et à mesure des ventes.
Enfin, vous pourrez consulter en temps réel et en un seul clic (ou presque) vos stocks et faire des inventaires plus efficacement ! Easilys, qui fait partie du collectif Topping, ou Yokitup proposent par exemple ce type d’accompagnement.
Et s’il vous reste tout de même des produits en fin de journée, des applis anti-gaspi comme Too Good To Go proposent de vendre vos plats moyennant bien sûr une réduction. Mais cela vous permet de générer un nouveau revenu et d’attirer de nouveaux clients !
3. Le logiciel de gestion du personnel
Mise en place des plannings, suivi RH, aide pour le recrutement, création automatique de la paie… Autant de problématiques ou de tâches parfois répétitives qui peuvent être optimisée grâce à des logiciels performant.
Le secteur subissant une crise certaine de l’emploi depuis quelques années maintenant, il est essentiel de s’allier à des fonctionnalités intuitives et rapides pour gérer au mieux votre personnel.
Un logiciel comme Snapshift ou Skello peut vous accompagner pour la gestion des plannings, de la paie, des ratios... Et la start-up Brigad pour le recrutement, notamment d’extras ponctuels !
4. Le logiciel de gestion d’hygiène
Entre les différents scandales alimentaires et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi autorisant la publication des contrôles sanitaires pour les restaurants, l’hygiène, déjà très contrôlée dans la restauration française, est d’autant plus sur le devant de la scène.
Traçabilité alimentaire, automatisation des relevés de température, suivi des DLC, organisation du plan de nettoyage… Autant de démarches HACCP qui peuvent aujourd’hui être automatisés via des solutions digitales !
Parmi les acteurs français, Traqfood ou Epack Hygiène sont les plus populaires.
5. Le logiciel de gestion des réservations
58 % des Français ont réservé leur table en ligne l'an dernier (source Food Service Vision) et pour beaucoup c’est un outil déterminant dans le choix de leur restaurant. Le système de réservation permet aux clients de réserver une table en ligne via votre site web.
Et cette solution va tendre à se développer ! Preuve en est avec Zenchef, l’un des leaders français en terme de logiciel de réservation en ligne, qui a connu une croissance de 50 % en 2019.
Et plus qu’un logiciel pour gérer les réservations, cela vous permet aussi de créer une base de données clients et un suivi régulier de la satisfaction de ces derniers !
6. Le logiciel de création graphique
Harmoniser la charte graphique de votre établissement aussi bien en salle que sur vos outils de communication est essentiel aujourd’hui.
Mettre en page un joli menu, revoir le logo de votre resto, créer des affiches ou flyers pour annoncer des évènements dans votre bar, mettre en avant vos couleurs sur vos réseaux sociaux, proposer des petits jeux pour enfants, développer votre site internet avec votre propre identité graphique… Pour cela un logiciel graphique peut être utile !
Et si les licences des suites Adobe demandent un peu de maîtrise, le site (gratuit) Canva sera d’une aide précieuse pour débuter et homogénéiser votre identité graphique.
7. Le logiciel de livraison
Suite à notre article présentant les différents systèmes de livraison, vous avez peut-être choisi de privilégier la livraison en propre. Votre logiciel de caisse Zelty peut vous proposer d’intégrer un module pour gérer vos dispatchs et suivre votre flotte de livreurs.
Mais vous pouvez aussi être présents sur des plateformes externes comme Deliveroo, Uber Eats ou Glovo.
Ces solutions de livraison sont directement intégrées sur votre logiciel de caisse Zelty, vous évitant de cumuler des tablettes derrière le comptoir. Cela vous permet, en un écran, de contrôler les commandes et les rentrer automatiquement dans votre système de caisse, réduisant la charge de travail et les possibles erreurs.
8. Logiciel de commande en ligne
Si elle allait souvent de paire avec la livraison, la commande et le paiement en ligne est aujourd’hui un réel outil à part entière en restauration depuis le Covid19.
Cela vous permet de limiter les erreurs de commande, d’automatiser les réponses et de garder une traçabilité fiable de vos ventes tout en constituant une base de données clients.
De plus, c’est un outil très prisé par vos clients pour sa praticité et son confort. On est toujours plus à l’aise et détendu en commandant derrière son écran et avoir des visuels produits devant les yeux peut souffler des idées… Ce qui donne lieu à un panier moyen plus élevé !
De nombreux modules existent, en propre via votre système de caisse comme chez Zelty ou via des plateformes comme Miap. Vous pouvez aussi intégrer une plateforme externe comme Foxeat ou Ollca avec la présence de votre boutique en ligne sur leurs sites.
9. Logiciel de fidélisation
Fidéliser ses clients est tout aussi important que d’en recruter de nouveaux, d’autant plus en période de crise.
Si cela passe habituellement par un excellent rapport qualité/prix, partant du principe qu’un client content est un client qui reviendra, la concurrence est telle qu’il est devenu difficile de fidéliser aujourd’hui.
C’est pour cela que des logiciels de fidélisation vous aide à conquérir ses futurs habitués.
Actions marketing promotionnelles, envoi de mails ou sms, analyse des habitudes de vos clients… Un ensemble de données seront proposées par des logiciels comme Pongo par exemple.
10. Solutions de paiements mobiles
Qu’il soit à la caisse ou en salle, le paiement de l’addition est toujours du temps perdu au niveau du remplissage de la salle ou du service et un petit stress d’attente supplémentaire pour le client.
En plus de la démocratisation des paiements en CB et sans contact, plusieurs solutions digitales existent aujourd’hui pour réduire ce temps d’attente comme :
- Le paiement mobile via Apple Pay par exemple
- Le paiement digitalisé via des applications comme Miap ou Billee. Votre client commande et/ou règle directement via une application à la fin de son repas !
Et depuis la création du titre restaurant dématérialisé, de plus en plus de salariés utilisent ce mode de paiement, la CB prenant automatiquement le relais une fois le plafond dépassé !
Ces dix minutes de temps gagné sur le paiement de l’addition peuvent devenir déterminantes dans la rotation de votre établissement et l’expérience client, surtout en période de rushs.
Et vous, quels logiciels sont pour vous essentiels aujourd’hui dans la gestion de votre restaurant ? A très vite !