Maintenant que vous avez lu l’article sur la tendance des food courts et que vous n'avez qu'une seule envie, c'est de rejoindre le mouvement, nous allons vous confier quelques astuces et conseils, en particulier au niveau du matériel !
Car ouvrir un food hall - ou un stand dans un food court - est bien différent que d'ouvrir un restaurant. Ce n’est plus une mais plusieurs enseignes à gérer, un espace différent à s'approprier, plusieurs façons de s’organiser, de cuisiner, voire même des horaires à adapter vs vos autres adresses.
Voici le top 5 des outils digitaux super-adaptés à la gestion d'une adresse dans un food court ou la gestion d'un food court tout entier, pour penser en amont aux équipements et parti-pris qui vous distingueront de la concurrence. Et vu les projets à venir (notamment la construction du plus grand food court d'Europe de 3500 m2), nul doute qu'il va falloir se distinguer, que ce soit dans un centre commercial ou dans un lieu de restauration spécifique !
Un logiciel de caisse au global
L’idéal est d’avoir un même logiciel de caisse pour chacun de vos stands, cela permet d’avoir accès à des données globales : affluence en fonction des jours, des heures, mise en avant du chiffre d’affaires et statistiques globales etc…
Ce système peut aussi permettre de dépanner efficacement : un remplacement à faire à la dernière minute, les équipes d'à côté sont formées à votre logiciel de caisse, un problème = une solution pour tout le monde, une demande spécifique commune est toujours plus forte en groupe qu'isolée etc… Le maître mot du concept de food court est vraiment le partage, jusqu'au logiciel de caisse !
Bien sur pour les consommateurs, mais aussi pour les restaurateurs, il ne faut pas l’oublier, c’est un lieu de vie commun, convivial, où on aime partager, découvrir, se retrouver et non un espace de concurrence. Les différents restaurants et bars doivent se compléter, ils sont un tout dans le food market.
S’il y a une réelle mutualité entre les restaurateurs, cela va se ressentir dans l’ambiance de la halle et favoriser la cohérence de l’image et les échanges entre stands.
Bien sûr, si vous allez ouvrir un stand culinaire dans un food court qui ne propose pas un logiciel commun, on ne peut que vous conseiller de garder votre logiciel de caisse actuel (dans vos autres restos) afin de mutualiser les données de votre enseigne au global.
La commande en ligne
Les avantages du click and collect sont nombreux, comme on vous les présentait ici ou là !
Dans un food-hall, cela permet au consommateur d'économiser encore plus de temps et de commander en toute tranquillité depuis leurs smartphones, en mutualisant leurs commandes et en passant d'un coup récupérer des plats de plusieurs enseignes, notamment grâce à la mise à disposition de QR codes un peu partout.
Vous pouvez notamment retrouver cette configuration chez notre client Grand Scène, le temple de la street food lilloise proposant une cuisine locavore à prix raisonnable. La commande et le paiement se font directement en caisse avec Zelty (coucou c'est nous !) ou par Smilein, qui permet aux consommateurs du lieu de passer commandes sur les 12 stands du foodcourt en toute simplicité.
Cela est d'autant plus pratique lors de déjeuners d'affaires ou de soirées en groupe, car chacun peut commander ce qu'il souhaite, calmement derrière son écran sans accumuler l'attente au stand.
Et en une virée au food hall et vous pouvez retirer l'ensemble de vos commandes en quelques clics ! Imaginez la variété de nourriture présente dans un food court de 3500m2 par exemple !
Aussi, la commande en ligne, qui s’est grandement développée en France avec le confinement, a perduré malgré la fin de la pandémie (et pas seulement dans les fast-food), car il reste très pratique, surtout en ville. Il fait maintenant parti des indispensables dans le domaine de la restauration.
Les buzzers
Vous pouvez proposer des buzzers, donnés au comptoir, qui sont des engins (oui, des engins !) qui se mettent à vibrer ou sonner lorsque la commande est prête, permettant au client d'aller directement chercher son plat et évitant au restaurateur une masse salariale supplémentaire avec des serveurs.
Ils permettent aussi de ne pas avoir un grand nombre de clients qui stagnent devant le stand, donc de fluidifier le service mais aussi d’aller plus vite.
D’autant plus que ce concept séduit de plus en plus ! Et ce, principalement (voire uniquement) dans le secteur du fast-food ou fast-good, un secteur qui participe également à l’ambiance conviviale de ce type de lieu, sans chichis et ouverts à tous.
Le buzzer permet de donner du dynamisme au lieu, un esprit de collaboration, il n’y a pas juste les cuisines d’un côté et les clients de l’autre, c’est un vrai système d’échange. Totalement démocratisés dans les pays anglosaxons, les buzzers peinent un peu plus à se démocratiser en France mais pas dans les food courts où ils sont quasi-essentiels pour une bonne expérience !
Nous vous recommandons par ailleurs Syscall, qui collabore avec nous pour les buzzers :)
Les bornes de commande
Les bornes sont notamment utilisées dans le plus grand food court d'Europe. Cela permet de digitaliser le menu, de fluidifier les périodes de rushs, d'éviter les menus ou flyers à distribuer (en ces temps de pandémie et de protection de l'environnement, on va éviter) et de s'agglutiner devant un panneau. Avec plusieurs bornes à disposition, les files d’attentes (qui sont des freins à le consommation) sont aussi grandement réduites, ce qui permet d’augmenter le nombre de commandes.
Les bornes de commande peuvent aussi permettre d’établir des programmes de fidélité plus accessibles avec un code ou un code barre à scanner, ce qui est plus simple à mettre en place qu’en comptoir.
Il faut tout de même rester ouvert à la commande au stand dans les rares cas des personnes qui ont du mal avec les bornes pour ne pas les faire fuir (les personnes âgées par exemple) mais aussi proposer des alternatives pour toucher le plus grand nombre !
Nous vous conseillons d'ailleurs Tabesto pour des bornes de commande, qui travaillent avec nous !
- Pour aller plus loin, une totale mutualisation des bornes
Cela donne accès aux menus de toutes les enseignes sur les mêmes bornes afin de ne pas avoir à se déplacer dans tous les stands pour commander. Si le client veut des plats de différents kiosques du food hall, il peut tout faire du même endroit. Cela fluidifie les déplacements dans l'espace de restauration et renforce le sentiment de partage, sans parler de l'aspect pratique qui n'est pas à démontrer ! Obypay développe actuellement ce type de solutions, qui promettent de se démocratiser prochainement.
Des monnayeurs
Il est toujours délicat de payer en liquide lorsqu’il y a des bornes, cela pousse à se rendre au comptoir et freine la fluidité de l’achat. Le but de ces monnayeurs est de les mettre directement sur les bornes de commande afin de faciliter les paiements dans le food court. Ce système permet donc aux personnes qui le souhaitent de payer en liquide (comme les enfants, les personnes âgées, ou tout simplement ceux qui préfèrent ce système), de le faire plus aisément. Toujours dans une logique d'être ouverts au plus grand nombre.
Ce moyen de paiement permet aussi à la personne au comptoir de ne pas avoir à gérer ses paiements en liquide, ni toucher l’argent. Sans compter le fait que grâce à cela, tous les paiements sont enregistrés au même endroit et sur les mêmes machines, pas de différentes caisses à additionner etc…
Pour finir, si la mutualisation des bornes est adoptée, cela permet au client de tout payer au même endroit et de ne pas avoir à aller payer quelques euros par-ci, quelques euros par-là, …
Vous vous en doutez, ceci n’est bien évidemment pas la liste exhaustive de tous les outils digitaux à utiliser mais avec ce top 5, vous avez les essentiels que nous vous recommandons ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez des solutions essentielles à la tenue d'un food court !