Ouvrir une franchise en restauration ou un multisite (= des points de vente en propre) au-delà d’un seul restaurant requiert des outils spécifiques pour optimiser en réseau toutes les parties prenantes de votre enseigne.
Planning de vos employés, clôture de caisse, état des stocks, contrôles des reportings ou statistiques, optimisation de votre communication autour d’une enseigne au global plus que d’un point de vente physique… Tout un tas de facteurs qui peuvent s’accompagner d’outils spécifiques à réfléchir en amont ou à créer au moment du développement.
D’autant plus lorsque l’on lance son concept en franchise ! L’un des avantages pour les franchisés réside justement dans la mise à disposition d’outils spécifiques, de gestion, qui n’ont pas à chercher d’eux-mêmes et vous font donc confiance dans la sélection de ces outils.
Unis par un contrat, les franchisés s’engagent à respecter les règles internes du réseau et à payer des redevances. Les franchiseurs, eux, doivent fournir une enseigne, un savoir-faire et un support. Et en pratique, des outils peuvent aider à optimiser ce dialogue, à améliorer la collaboration et à faire le lien entre les différents établissements !
Découvrez nos 5 conseils pour développer votre concept en franchise
Contrôler à distance vos restaurants
Pouvoir contrôler votre enseigne de restaurant à distance peut vous paraître évident mais toutes les solutions de caisse ne le proposent pas ! Si vous avez déjà en tête de déployer votre réseau de restos rapidement, renseignez-vous vite si le logiciel que vous avez repéré le propose.
Chez Zelty, on vous propose une solution d’encaissement innovante, vous permettant de suivre et d’administrer en temps réel et à distance l’activité de tous vos restaurants.
Sur smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez piloter votre business même si vous n’êtes pas forcément sur place. Utile lors de déplacements ou si le siège de votre enseigne ne se trouve pas proche d’un de vos restos.
Vous pouvez accéder facilement aux outils connectés à vos caisses comme les TPE, buzzers etc.
Vous pourrez aussi, à distance et sur chaque point de vente :
- Suivre vos ventes en temps réel
- Modifier vos cartes à distance
- Modifier les stocks et disponibilités des produits
- Gérer les ventes à emporter, en ligne et/ou en livraison à domicile.
Créer des reportings et analyser vos statistiques
Plus vous aurez de restaurants, plus l’analyse des données sera importante voire primordiale pour optimiser votre carte, varier les produits et coller au plus près aux résultats de vos franchisés qui seront basés sur tout le territoire français.
Il vous faut donc un outil pour vous proposer des rapports intuitifs, en temps réel, sur chaque restaurant.
Suivez les temps de livraison ou de fabrication, la répartition des commandes, les encaissements. En fonction des modes : sur place, à emporter, livraison, en fonction des sources : web, caisse, télécommande… ou selon l’heure de la journée. Et bien sûr, comparer les performances selon chaque restaurant !
Vous pourrez aussi créer un accès pour que votre comptable puisse exporter les chiffres du jour ou du mois.
Si le reporting peut être jugé comme un “contrôle de classe” pour le franchisé, il est surtout un outil permettant d’optimiser un point de vente et de capitaliser sur ses points forts tout en analysant ses points faibles.
Un resto basé en hyper-centre d’une métropole n’aura pas les mêmes problématiques qu’un point de vente d’une zone commerciale ou proche de bureaux. Les villes étudiantes n’auront pas les mêmes approches que les cités balnéaires et ainsi de suite.
Au sein d’une même enseigne donc, chaque restaurant peut se différencier et c’est grâce aux reportings que vous pourrez analyser et adapter tout cela !
Pour que tout le monde y trouve son compte, analysez avec vos directeurs et franchisés les points clés qu’eux aussi aimeraient mettre en lumière, du type :
- Le chiffre d’affaires avec la marge, le fond de roulement...
- Les coûts : de la livraison, des outils digitaux, de la matière première…
- Le top des ventes et l’analyse de leurs données : où, quand, comment ?
Une même enseigne peut avoir des rapports totalement différents en fonction de sa situation géographique et de son équipe en poste !
Ce qui rend le partage de données primordial aujourd’hui et on l’a bien compris chez Zelty car nous vous proposons dès à présent des reportings spécifiques qui vont même être poussés encore plus loin d’ici quelques mois !
Développer un outil de communication interne
Que vous ayez 2 ou 20 restaurants, il est important de trouver des outils de communication entre eux pour échanger sur les actualités et dernières informations concernant le réseau.
Selon la taille de votre réseau, vous pouvez débuter avec des groupes Whatsapp, des réunions ou séminaires réguliers, puis passer à des drives ou dropbox partagés, des chaînes de mail et enfin proposer un intranet ou un serveur privé dédié. Cela reste le plus efficace et le plus sécurisé bien qu’aussi le plus coûteux en termes de développement.
Mais le temps, c’est de l’argent, et vous constaterez que de profiter de cet outil simple et efficace vous en fera gagner beaucoup (du temps ET donc de l’argent !).
Vous pourrez tenir constamment au courant vos directeurs et franchisés des fiches techniques des produits, des dernières législations ou règlements, des supports de formation ou de communication, des prochains évènements en restaurant, des futures sorties de produits, etc.
Tout sera classé, hiérarchisé voire automatisé pour communiquer le plus efficacement avec tous vos franchisés !
Intensifier la communication
Si avec une seule adresse, la communication de proximité est primordiale (flyers, stop-trottoir…), lorsque vous commencez à avoir 3, 4, 10 restaurants, il faut commencer à bien réfléchir à votre stratégie de marketing digital !
En effet, vous ne communiquerez plus pour un seul restaurant mais bel et bien pour une enseigne au global. De nouveaux outils doivent donc être mis en place, dans la limite du budget dédié bien entendu.
- Proposer des outils clés pour les franchisés : shootings photos officiels, éléments de langages, process si demandes journalistes...
- Animer des réseaux sociaux : comme le font très bien nos clients Bioburger ou Wild and The Moon !
- Créer une base de données commune : via le click and collect ou la fidélisation comme Pokawa
- Lancer des campagnes marketing ciblées ou généralisées : comme Côté Sushi et ses campagnes SMS ponctuelles
- Créer des outils de relations presse : à minima un dossier de presse et une base de visuels
Tous ces outils doivent soit être mis à disposition du franchisé soit faire l’objet d’une présentation et d’un échange avec eux sur les opérations à venir pour les prévenir !
Avec Zelty vous pouvez :
Gérez votre base client : importez de nouveaux clients dans votre CRM, exportez votre base existante, filtrez les clients selon leurs habitudes de commandes, leur fidélité, etc.
Créez des campagnes marketing (mail et/ou SMS), réengagez vos clients qui n’ont pas commandé depuis un certain temps.
Créez un programme de fidélité pour fidéliser vos clients : points de fidélités, des promos, campagnes marketing, tous les outils sont là.
Et vous, vous avez d’autres outils essentiels à conseiller aux futurs réseaux de franchises de demain ?