Les bornes de commande en restaurant

Par Clément-Baptiste Algans | 16/09/2020 | 5 minutes de lecture

Accompagnant la digitalisation de vos restaurants, la borne de commande est une solution équipée d’un écran tactile permettant de communiquer entre le client et la cuisine directement, réduisant ainsi le délai avant la préparation de commande et les erreurs.

8 solutions digitales pour développer votre restaurant

C’est la suite logique d’un processus de digitalisation de votre enseigne, un vilain mot pour certains mais qui permet en réalité d’augmenter votre chiffre d’affaires et de vous adapter aux habitudes de votre consommateur.

Une étude Inretail de 2016 montre que 69% des consommateurs sont plus enclins à faire leurs achats dans une enseigne équipée de bornes tactiles interactives. Et pour cause, nous allons découvrir ensemble les avantages de cette borne de commande, particulièrement adaptée à la restauration rapide, et différents prestataires qui vous proposent ce type de solutions !

Quel Quelle utilisation des bornes de commande en restaurant ?

Les avantages des bornes de commande

Les bornes de commande ne doivent pas simplement être considérées comme un outil supplémentaire mais bien une solution de liaison multi-canal avec tous les éléments de l’enseigne : la cuisine, les réseaux sociaux, le marketing digital, vos équipiers etc.

Elles permettent un lien harmonieux entre le digital et l’enseigne physique, limitant les erreurs possibles (rupture produits, fautes de frappe, temps d’attente…).

Mais il existe de nombreux autres avantages :

  • Prise de commande immédiate et réduction du temps d’attente
  • Solution ergonomique et facile d’utilisation
  • Personnalisation du menu et connexion directe avec vos stocks
  • Aperçu des plats proposés et meilleure mise en avant des menus
  • Possibilité de personnalisation des plats et descriptifs détaillés (allergènes, composition…)
  • Expérience originale
  • Traduction possible en plusieurs langues
  • Suggestion d’offres complémentaires (une boisson avec votre plat etc)
  • Augmentation du panier moyen
  • Règlement facilité en direct à la borne (encaissement)
  • Récupération de données client (CRM)
  • Développement de solutions de fidélisation (carte de fidélité, compte client…)
  • Connexion directe avec les cuisines...

A savoir aussi que ces bornes de commande peuvent être fixées à l’entrée d’un restaurant comme chez nos clients Brigade ou Elgi, mais aussi directement à table.

Cela consiste en une tablette tactile fixée à la table de votre client, lui permettant de s’asseoir puis de passer tranquillement sa commande, à son rythme, générant bien souvent des ventes additionnelles.

Les avantages des bornes de commande

Une solution particulièrement utile en restauration rapide

Une étude a été menée fin 2017, démontrant déjà l’utilité des bornes de commande en restauration rapide. Des chiffres qui ne peuvent avoir qu’augmentés aujourd’hui, à savoir :

  • 75% des personnes interrogées préfèrent l’usage de la borne de commande dès lors qu’il y a 5 personnes dans la queue avant eux.
  • 57% des consommateurs étudiés choisiraient de quitter la file si celle-ci comporte plus de 5 personnes. Chiffre montant à 91% pour plus de 10 personnes !

Ces données démontrent que la file d’attente serait un grand vecteur d’abandon de commande. Or, dans la restauration rapide, ce sont les périodes intenses de rushs et la prise de commande qui déterminent le CA de la journée.

Multiplier les systèmes de prises de commande permet donc de fluidifier ces périodes et réduire le temps d’attente sans pour autant devoir s’appuyer sur des extras ou salariés supplémentaires aux shifts horaires trop restreints.

Cette même étude nous montre aussi que le panier moyen client augmente de 10% à 30% en moyenne.

Entre l’aspect moins “stressant” de la prise de commande, la possibilité de voir et personnaliser un peu plus ses produits et les offres complémentaires intuitives suggérées, le panier moyen se voit logiquement augmenté.

Enfin, la fidélisation est un point clé de la restauration rapide, que ce soit pour les bars à salade ciblant une clientèle de bureau le midi ou les spots à burgers qui font salle comble le week-end.

Les bornes permettent d’enrichir efficacement sa base de données clients (CRM). Lorsque la “carte” de fidélité est proposée en caisse, cela peut-être source d’erreurs (nom, mail, faire répéter le client) et donc de tensions. Sur la borne, c’est lui-même qui remplit son profil et les données de son parcours d’achat sont aussi enregistrées.

Découvrez comment créer et exploiter une base de données clients

Un point d'ancrage qui peut se déployer facilement en réalisant des campagnes marketing ou promotionnelles très répandues dans le secteur fast-food.

Différents prestataires experts du secteur

Contactez tout d’abord votre solution de caisse pour voir si elle propose ce type de solutions complémentaires. Si vous êtes une franchise ou une enseigne de restauration rapide, cela doit même faire partie de vos questions prioritaires dans le choix de votre logiciel de caisse.

Découvrez ici les besoins spécifiques de votre logiciel de caisse enregistreuse en restauration rapide.

Chez Zelty, nous proposons des abonnements complémentaires pour rejoindre notre interface de bornes de commande, disponible sur tablette. Sa présence physique peut ensuite être personnalisée par vos soins pour s’adapter au mieux à la déco de votre restaurant.

Mais vous avez aussi d’autres acteurs proposant ce type de services comme :

  • Miap, proposant des menus digitaux version QR code mais aussi adaptés pour les bornes
  • Tabesto, présent chez nos clients comme Libshop ou Pokawa
  • LivePepper, spécialisé dans les commandes en ligne/virtuelles

Les différents prestataires, experts du secteurs

A savoir que le choix du design et de l’emplacement restent aussi déterminant pour la bonne utilisation des bornes interactives dans votre restaurant !

Elles doivent vous aider à fluidifier le trafic en restaurant vous faisant bénéficier d’un gain de temps important et apporter une meilleure expérience client donc réfléchissez bien à leurs dispositions, testez sur place et échangez avec vos commerciaux qui sauront vous conseiller !

Et pour aller plus loin, découvrez d’autres solutions digitales pour votre enseigne !

A très vite chez Zelty !

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