À chaque époque ses modes. Ces dernières années dans le secteur de la restauration française, on a eu droit à l'essor des food trucks et de la street-food, au développement des Food courts dans toutes les grandes capitales (et pas que !) mais aussi des bars à salades qui poussaient à toute vitesse ou des dark kitchens... Au-delà de la façon de consommer, il semblerait qu'on ait aussi eu nos obsessions en matière de cuisine : les poke bowls, les tacos, les pizzas, les sushis ou encore toujours ces indétrônables burgers qu'on cuisine à toutes les sauces (la dernière mode ? le smashed !).
Le secteur de la restauration semble évoluer en permanence et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne semble pas être en panne d'idées pour nous dégoter sans cesse de nouveaux concepts de restaurants tendances. Alors oui, le milieu évolue selon les modes, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et nouveaux besoins des consommateurs.
Et si on faisait un tour ensemble de ce que l'on imagine retrouver de plus en plus dans nos assiettes demain ?
Des superaliments dans votre restaurant
Ok, la population vit de plus en plus longtemps. Mais l'objectif est maintenant de bien vieillir, en super forme ! Et alors là, les nouveaux concepts y vont à coeur joie. Maintenant, on veut de la "beauté in & out". Késako ? Il s'agit d'intégrer des aliments ou "superaliments" à nos plats, qui vont nous permettre de prendre de l'âge sans prendre une ride !
Les consommateurs se tournent alors vers des aliments sains, à haute valeur nutritive, riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants... En clair, on ne va plus uniquement dans un restaurant pour manger, mais aussi, pour se faire du bien.
Le concept est simple, on ne rechigne plus sur tous les produits qui vont nous faire du bien intérieurement, pour que cela se voit extérieurement ; spiruline et graines de chia sont déjà de plus en plus à la carte des restaurants. On va même plus loin en France avec des nouveaux concepts proposant :
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le collagène, pour préserver la peau face aux marques du temps. Le 48h Collagen café en est la preuve sur Paris, proposant des boissons à base de ce complément miracle et des snacks sucrés raisonnables.
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les adaptogènes ; ces champignons ou plantes qui vous promettent de l'énergie, ou au contraire de la détente, de plus en plus proposés en alternative au café.
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les aliments fermentés, de la choucroute (!) au kombucha ou au kéfir, ou les algues (comme le wakamé ou la nori) qui sont de précieuses alliées pour la santé.
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les fameux probiotiques ou autre superaliments, avec des adresses qui proposent la compo et le dosage en macronutriments de leurs recettes.
Que ce soit pour améliorer sa santé digestive, ses performances cognitives ou encore renforcer son immunité, ces nouveaux concepts de restaurants (et parfois même de bars), ne lésinent pas sur les vertus des aliments sains proposés dans leur menu.
Le concept de l'alimentation locale et durable
Cette tendance, on ne la présente plus et pourtant, elle évolue sans s'essouffler. Pas si étonnant que ça en vue des enjeux environnementaux actuels. Avant, cela semblait peut-être un peu superficiel de vouloir "faire moins" - par exemple en ne vendant plus d'avocado toasts parce qu'on ne produit pas facilement d'avocats dans le Cantal ! Aujourd'hui, on va plus loin : les restaurants qui revendiquent une "cuisine paysanne", à base de produits locaux semblent avoir pignon sur rue.
Des produits d'ici et de saison
Ces restaurants s'approvisionnent auprès de petits producteurs de la région qui proposent des produits bio, de saison et parfois même "anciens". Les clients ont le sentiment de soutenir des agriculteurs passionnés plutôt que d'alimenter de grosses succursales impersonnelles et destructrices de l'environnement. Ainsi, les restaurateurs comme les consommateurs réduisent leur impact sur l'environnement en utilisant ces produits locaux.
Une économie circulaire
Au de-là de la réduction de cette empreinte carbone liée à la logistique alimentaire, les consommateurs et restaurants vont aussi faire le choix de réduire leurs déchets chaque jour. Plus qu'une mode, c'est devenu une loi en 2023, avec l'obligation de retirer les emballages jetables pour revenir vers du réutilisable lorsque vous mangez sur place. Et de nombreuses chaînes de restaurants s'y sont mises, notamment dans la restauration rapide.
/Découvrez notre article concernant la loi sur la vaisselle réutilisable ici/
On va aussi accepter d'acheter des aliments "moches" ou pas conformes, puisqu'ils vont être transformés et cuisinés. Enfin, certains poussent encore un peu plus loin le concept et proposent à leurs habitués d'emmener leurs propres contenants, comme chez notre client Heiko. Parfois les restaurateurs encouragent même les consommateurs à jouer le jeu en faisant une réduction sur le prix. Va-t-on vers la fin d'une surconsommation d'emballages à usage unique ?
L'alimentation végétale en vogue en France
Les restaurants végétariens cartonnent !
Ça a mis du temps à arriver dans l'hexagone mais ça y est, il semblerait que les restaurants s'accordent pour proposer de plus en plus d'options veggies dans leur menu - si ce n'est d'en faire la marque de fabrique de leur enseigne !
L'offre de produits s'est étoffée ces dernières années et les substituts à la viande tels que les pois chiches, les haricots rouges, le soja, ou encore les protéines végétales comme que le pois ou le riz prennent de plus en plus de place dans les étals de nos supermarchés. Les marques comme Beyond Meat (à retrouver chez notre client Paris New York par exemple) ou encore HappyVore raflent même la palme d'or pour nous faire avaler la pilule plus facilement. Le végé cartonne en France et est maintenant devenu sexy et tendance ! En atteste aussi notre client Bioburger qui propose une carte à 50% veggie et même un burger vegan !
Mais au de-là d'une tendance, c'est bien évidemment aussi pour des raisons environnementales et économiques que les consommateurs vont davantage se tourner vers ces concepts végétariens, voir, végétaliens. La cuisine végétarienne peut être aujourd'hui tout autant pointue et aboutie qu'une cuisine omnivore, comme on la retrouve par exemple chez notre client Fellow avec ses pâtes branchées à Paris ! Prochaine étape : le développement des restaurants vegan ?
Cap ou pas cap : manger des insectes ?
Ce n'est pas encore très courant en France, mais clairement en croissance, alors on se sentait obligés de les mentionner. Puisqu'ils sont riches en protéines, il semblerait que nos amis à quatre ou mille pattes intéressent de plus en plus les consommateurs (et les restaurants !). Perçus comme une solution durable face aux défis alimentaires oui, mais dans la vraie vie, est-ce qu'on a envie de retrouver ces petites bêtes dans les plats de nos restaurants ? L'avenir nous le dira !
La Food Tech qui bouscule les concepts du marché
Que seraient les tendances culinaires sans pousser un peu et s'intéresser à la #FoodTech ?
La food-tech c'est le résultat de toutes les innovations technologiques appliquées au secteur de l'alimentation (ici dans le cadre des restaurants), de la production à la consommation. L'idée c'est d'améliorer les façons de nourrir la population, de produire et de distribuer. C'est alors qu'apparaissent de nouveaux concepts qui pourraient vous intéresser...
1 - L'alimentation personnalisée
Comme on l'a mentionné un peu plus haut, les clients de votre restaurant ne viennent plus uniquement pour se nourrir mais aussi pour prendre soin d'eux. Avec les avancées en matière de technologie, de nombreux clients cherchent à travers vos plats des aliments qui correspondent à leurs intolérances, mais aussi des nutriments adaptés à leur profil génétique ou à leurs objectifs de santé. Ainsi, et même si ça n'est pas encore très répandu en France (mais gardons malgré tout un oeil dessus), vos clients pourront peut-être bientôt retrouver dans votre restaurant un menu adapté à leur ADN, à leur groupe sanguin, etc. De même, on voit de plus en plus souvent mis en avant les grammages de chaque nutriment présent dans les plats de certaines enseignes (comme Prêt à Manger).
Est-ce qu'on trouve que c'est too much ? C'est à vous de nous le dire !
2 - L'impression 3D alimentaire
Les impressions 3D ne sont plus uniquement utilisées à des fins industrielles. Il semblerait qu'elles entrent tranquillement dans le secteur de la restauration. Grossièrement, il s'agit de transformer des aliments de prime abord peu attrayants en aliments innovants et plus esthétiques, et ainsi donner envie à vos clients !
Mais comment met-on ça en place dans notre restaurant ? Est-ce le produit transformé qui vient directement à nous ou nous est-il nécessaire d'investir dans une machine ? Est-ce trop tôt pour le Français qui aime garder un œil et être le maître de la qualité de ses assiettes ? De nouvelles questions à se poser pour, peut-être, consommer autrement.
3 - L'Intelligence Artificielle
Que ce soit pour vous aider à élaborer vos menus en cuisine selon vos stocks ou votre personnel mais aussi pour orienter au mieux votre clientèle, l'IA est un gros sujet en restauration. Si l'intelligence artificielle peut faire peur, c'est au contraire un vrai outil créé pour vous faciliter la vie : renseignez-vous dès maintenant sur le sujet, notamment auprès de votre logiciel de caisse Zelty !
Les expériences culinaires uniques
Tout coûte de plus en plus cher et le consommateur y réfléchit à 2 fois avant d'aller "simplement" manger dehors. Il privilégie de plus en plus des dîners expériences, alliant l'utile (se nourrir) à l'agréable. On l'a vu dans les bars, où comedy club, blind test et dragshow se succèdent depuis la fin du Covid afin d'offrir une expérience unique aux clients. En restaurant, cela passe notamment par des repas multisensoriels, des expériences immersives ou des lieux atypiques. En atteste nos récentes installations au Refuge des Pirates et à The Big Apple, deux types de restaurants à thème niché dans un complexe de jeux installés par Zelty : bonne ambiance au programme !
/Découvrez les 7 concepts de restauration les plus rentables/
La restauration en France, qu'elle soit traditionnelle ou rapide, continue de nous surprendre avec de nouveaux concepts et tendances culinaires. Si l'adhésion varie, la qualité des produits et le savoir-faire (à la française !) doivent rester une priorité tout en s'adaptant aux évolutions pour connaître le succès. Que l'on choisisse de revisiter des techniques actuelles ou d'explorer des tendances plus audacieuses – même si parfois éphémères – ces innovations nous poussent à nous dépasser, tant en cuisine que dans notre approche du métier.
Et vous, quel concept aimeriez-vous lancer en 2025 ? Quelles sont les tendances à venir qui vont révolutionner le marché de la restauration ?