10 utilisations secrètes pour maximiser l'utilisation de votre click and collect

Par Julie de Zelty | 20/04/2022 | 9 minutes de lecture

Vous êtes équipés du click and collect dans votre restaurant ou vous allez le faire ? Super décision !

En effet, - et vous avez dû le remarquer - la crise sanitaire a entraîné de nombreux changements et notamment dans nos modes de consommation. Les livraisons via des plateformes et le click and collect ont explosé et les restaurants ont donc dû s'adapter à ces nouveaux services.

Il ne faut surtout pas négliger cette nouvelle tendance qui fait maintenant partie intégrante du domaine de la restauration mais qui convient également à toutes autres enseignes et commerces (allant de la boutique de mode à l'institut de beauté ou à l'épicerie). Il est facile et rapide à mettre en place et peut vous faire gagner du temps et de l'argent s'il est bien utilisé !

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Réaliser un achat ou une réservation en ligne, c'est comme avoir un magasin connecté et ouvert en continu. Grâce au click and collect vous commandez sur internet votre/vos articles et venez ensuite le récupérer dans le restaurant ou la boutique.

Loin d'être une solution miracle à tous vos soucis, le click and collect est avant tout un outil à apprivoiser, comme on vous en parlait juste ici.

Au delà de sa fonction première de commander en ligne, le click and collect propose un panel de solutions complémentaires, de précieux leviers pour le développement de votre/vos restaurant/s. Alors comment maximiser l'utilisation de votre click and collect ?

 

Développer votre site internet

Bien sûr, plus vous aurez de canaux de ventes, plus vous aurez de chance d'augmenter votre chiffre d'affaires mais vous devrez surtout vous différencier de vos concurrents.

Proposer le click and collect vous poussera à la fois à digitaliser votre enseigne, en mettant à jour votre site, mais aussi dynamisera son attractivité et augmentera le nombre de visites.

Et plus vous aurez de visites, plus Google sera content et plus Google sera content, plus il vous mettra en avant sur certains mots clés importants ou vous privilégiera face aux concurrents !

Proposer des relations presse

Miser sur la communication ! Le click and collect pourra vous faciliter la tâche, notamment pour inviter des influenceurs ou pour proposer à la presse de venir tester votre enseigne.

Bioburger a par exemple profité de son changement de carte pour envoyer des codes promos offrant 2 menus à différents influenceurs des villes où se situent leurs restaurants. Cela permet d'être flexible sur les délais, de se décharger de certains process complexes à mettre en place en franchise et de toucher l'ensemble de votre parc de restaurant au niveau national (voire international !).

Le click and collect permet de mettre en place très facilement et rapidement ce genre d'opération. En envoyant un code exclusif pour que la presse puisse passer commande en ligne facilement, vous mettez en avant ce service tout en facilitant l'organisation pour l'équipe sur place.

Créer des codes promos

Vous pouvez également en profiter pour mettre en place des codes promos, par exemple en inscrivant sur votre site "profitez de -10% sur le click and collect".

Cette méthode est assez efficace et incitative pour votre client qui gagnera de l'argent tout en pouvant tester votre service de commande en ligne. Il aura par la même occasion l'impression de bénéficier d'une offre exclusive qui l'aura récompensé pour avoir commandé chez vous et gardera une impression positive de sa commande.

N'hésitez pas à mettre cela en place régulièrement, sur des durées limitées, et en communiquant dessus par le biais de flyers que vous pouvez glisser dans les poches de commande, en communiquant sur vos réseaux sociaux ou même en envoyant un code de réduction à vos clients fidèles grâce aux coordonnées que vous aurez collecté.

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Récolter des données clients

Et justement, l'un des gros avantages du click and collect est que vous pourrez récolter les données de vos clients ! En effet après avoir choisi leurs produits en retrait chez vous, ils devront rentrer leurs informations pour réserver leurs créneaux et leur commande.

Cela va vous permettre de collecter des données personnelles pour ensuite pouvoir les analyser voire vous en servir en marketing digital. À la différence des plateformes de livraison ou autres solutions externes, ces bases de données vous appartiennent.

Ces données sont précieuses et vous pourrez ensuite les utiliser de différentes façons comme :

  • Envoyer des newsletters à vos clients, pour contribuer à l'image et à l'identité de votre enseigne,

  • Faire des campagnes SMS en proposant des codes promos ou annonçant des nouveautés,

  • Tester de nouvelles formules ou créer de nouveaux plats en fonction de l'analyse des données,

  • Remarquer vos clients fidèles et les habitudes de consommation,

  • Envoyer des invitations à des soirées-évènements ou des enquêtes de satisfactions...

Proposer la livraison en propre

Vous pouvez également mettre en place (ou tester !) la livraison en propre, possible grâce à l'outil de click and collect disponible sur Zelty !

En effet, le dispatch des livraisons est directement intégré dans l'abonnement à votre solution de click and collect, comme vous pouvez le voir par exemple chez notre client Peppone. C'est le restaurant lui-même qui se chargera de cette livraison. Cela demande tout de même une certaine organisation en amont, vous devrez être équipé de vélos ou scooters et avoir des employés disponibles et formés pour pouvoir mettre à disposition ce service. On vous en dit justement plus juste ici !

L'un des principaux avantages est de vous affranchir des différentes commissions que vous devez reverser lorsque vous travaillez avec différentes plateformes de livraison. Vous êtes également complètement indépendant et n'avez besoin de personne pour modifier vos menus ou vos horaires.

Communiquer sur votre enseigne

Le click and collet est un formidable outil de communication. Ce service vous permettra d'alimenter votre contenu sur les réseaux sociaux et d'interagir avec vos clients. Pour pouvoir entretenir cette relation, vous aurez sans cesse besoin de nouveautés.

Grâce à la commande en ligne et au retrait sur place, vous pourrez expliquer à votre clientèle en quoi cela consiste, quels sont les différents avantages pour eux et comment en profiter etc. C'est un moment d'échange volontaire et différent.

Vous pouvez aussi faire cela via un post Instagram ou Linkedin, une bannière sur votre site internet, une annonce dans la presse... Bref, c'est un levier de communication servi sur un plateau !

Et justement, il ne faut surtout pas oublier de faire la promotion de votre click and collect car pour qu'il fonctionne au mieux, il vous faut des utilisateurs :)

Pour en parler un maximum vous pouvez même créer des vidéos sur vos réseaux sociaux qui montrent comment passer une commande en ligne et venir la retirer, vous pouvez aussi en parler sur des flyers que vous glissez dans vos poches de commande, dans des newsletters avec un petit code promo sur la première commande etc

Animer votre restaurant

Vous pouvez également vous servir de cette méthode de e-commerce pour mettre en place des animations de différents types dans votre restaurant. Plein de choses sont possibles et plus facilement mises en place que via la livraison ou le sur place par exemple.

Vous pouvez par exemple offrir un des desserts présents sur votre nouvelle carte pour les commandes en ligne, tester de nouvelles formules et voir ce qui fonctionne (ou non), organiser des petits jeux, proposer des dégustations au moment du retrait des commandes etc.

Améliorer la relation client

Le click and collect peut vous aider à automatiser les réponses aux clients mécontents. Bien souvent, les négociations peuvent être pesantes et frustrantes, pour le client comme le restaurateur. En créant des codes de réductions de -20% par exemple valables en ligne, cela vous permet de vous décharger tout en proposant une compensation sympathique au client dont il manquait une boisson dans son menu.

Même si le consommateur achète sur internet c'est ensuite auprès du commerçant, en boutique, qu'il va terminer son expérience. Et là, c'est à vous de briller !

Lorsqu'arrive le retrait de la commande, faites attention à ce qu'il n'y ait pas d'attente, que votre entrée soit facile d'accès, que les serveurs les accueillent avec le sourire et que la commande soit déjà prête... Cela montrera une enseigne réactive, dans l'air du temps, où on a envie de revenir.

N'hésitez pas aussi lors du retrait de commande, à leur faire goûter le dernier dessert à la carte ou à leur parler en exclusivité du nouveau plat qui sortira le mois d'après... Si le client est satisfait, à coup sûr il reviendra chez vous !

Créer votre eshop/épicerie

Vous pouvez aussi en profiter pour créer votre e-shop ou votre épicerie : c'est un créneau qui est très tendance en ce moment. C'est également un bon moyen de provoquer des ventes additionnelles et de fidéliser votre clientèle. De plus cela ne vous coûtera que peu de frais et vous créera une image de marque avec une boutique en ligne.

Vous pouvez y proposer des goodies à l'effigie de votre restaurant comme nos clients HolyBelly, des objets que l'on retrouve dans votre salle comme chez Bouillon Chartier ou alors des produits d'épicerie que vous servez à la carte comme des conserves, des produits secs comme des céréales, des pâtes, des préparations pour réaliser l'un de vos desserts etc comme chez notre client bordelais Peppone !

Par exemple les restaurants PNY proposent en ligne sur leur click and collect, des tasses avec leur logo, du granola, de la confiture faite maison, des tee-shirt et même des kits de préparation pour pancakes !

Les gens sont généralement heureux de pouvoir retrouver en ligne des produits sur lesquels ils ont flashé mais qu'ils n'ont pas pris le temps d'acheter sur place ou tout simplement qu'ils n'avaient pas remarqué. Avoir un e-shop disponible en ligne est aussi une bonne manière d'être présents et vendre 7j/7, comme si vous aviez une boutique ouverte en continue !

Avoir un commerce ouvert en continue

Grâce au e-commerce, même lorsque vous serez fermé, vos clients pourront consulter en continue votre carte sur votre espace click and collect. C'est un peu comme si vous aviez un établissement ouvert constamment. Ils peuvent ainsi commencer à consulter votre carte, choisir ce qui leur plairait de manger ou même commander des produits de votre épicerie à disposition même en dehors de vos horaires de service, voire même planifier leur prochain repas en faisant des commandes anticipées.

Pour aller plus loin, vous pouvez même ouvrir vos commandes à emporter en dehors des horaires d'ouverture officiels de votre resto : lors de la mise en place du service ou le matin lorsque vous lancez les prépa en cuisine.

En proposant le click and collect c'est comme si vous aviez une boutique ouverte 24/24 et que vous étiez visible en continu ce qui, à nouveau, n'est pas un atout négligeable !

Le click and collect regorge de petites astuces pour dynamiser votre restaurant et booster vos ventes : vous avez à présent toutes les clés en main pour en profiter pleinement !

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