10 utilisations de click and collect chez nos clients pour vous inspirer

Par Clément-Baptiste Algans | 30/11/2021 | 7 minutes de lecture

L'utilisation primaire du click and collect est bien sûr de pouvoir commander en ligne à emporter. Si l'on vous énumère les différentes options et utilisations de cet outil dans nos articles ici ou , nous vous proposons aujourd'hui 10 exemples concrets du click and collect Zelty chez nos clients. Avec à chaque fois une particularité ! De quoi, on l'espère, vous inspirer :)

Qu'est ce que la commande en ligne ?

Le Click and Collect ou la commande en ligne est le mode d'achat par lequel votre consommateur peut commander ses plats sur internet, en général via votre propre site, et effectue ensuite le retrait de son repas au sein de votre restaurant.

C’est un outil à part entière vous permettant de développer votre CA tout en répondant aux prérogatives de la crise sanitaire… Si le succès est aujourd'hui plus ou moins décrié par les restaurateurs, c'est parce que l'outil peut être mal optimisé ou poussé.

En effet, si vous ne communiquez pas dessus ou n'utilisez pas la pluralité de la "puissance" du produit, l'expérience peut être limitée... Mais on est là pour vous conseiller en vous présentant 10 bonnes utilisations de notre click and collect Zelty chez nos clients :)

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Peppone et la livraison en propre

Lorsque vous installez le click and collect Zelty, vous avez aussi la possibilité de vous servir du dispatch des livraisons en propre compris dans le click and collect.

Glazed et Peppone l'utilisent notamment. Vous pouvez dédier des créneaux, noter le nombre maximum de commandes selon vos livreurs en service et l'outil s'occupe de vous répartir le reste.

Pour aller plus loin, des livraisons en France peuvent même être proposées, avec une optimisation de la préparation des livraisons grâce à notre outil. On vous laisse découvrir tout ça chez notre client-glacier Glazed !

Mersea et son épicerie en ligne

En plus du menu classique, comme vous pouvez le proposer en restaurant, vous pouvez ajouter un onglet "épicerie" et vendre certains de vos produits fétiches pour une consommation plus tardive à la maison.

Sauces maison, bonnes bouteilles de vin, conserves sélectionnées avec soin... De quoi proposer des produits complémentaires en exclusivité sur ce canal de vente, permettant aussi d'augmenter le panier moyen de vos clients.

Nos clients Mersea ou Guy and Sons proposent notamment ce système de ventes additionnelles. Un véritable site e-commerce ou magasin en ligne !

Si les corners épiceries ont sauvé pas mal d'enseignes pendant les différents confinements, c'est aussi une option de choix dans la conception de votre click and collect.

Glazed et les cartes cadeaux

Pour aller plus loin dans l'augmentation de votre panier moyen et laisser à votre client l'opportunité d'offrir un cadeau gourmand, notre client Glazed propose plusieurs cartes cadeaux sur leur click and collect.

Une idée vraiment pas bête sachant que la carte peut facilement être envoyée par mail et que cela peut déclencher facilement des ventes additionnelles. À noter qu'ils proposent aussi des coffrets gourmands et des systèmes d'abonnements avec par exemple 500ml de glaces par mois directement livrés directement chez vous à un tarif préférentiel.

Bouillon Service et la création de sa marque spécifique

Bien plus qu'un click and collect, c'est toute la création d'un nouveau service qui a été mise en place par Bouillon Pigalle, judicieusement appelé "Bouillon Service". Une identité propre, un menu spécifique, des extras bien ficelés (journal ou pain poilane) mais aussi des packagings bien brandés et un corner spécifique pour retirer tout ça en restaurant.

Bref, plus qu'un click and collect, c'est tout un concept marketing et une sorte de "dark kitchen" spécifique à la commande en ligne qui a été mis en place. Inspirant !

Street Bangkok et son design poussé

Avec un peu d'huile de coude et un bon dev', il est facile de bien personnaliser votre outil de click and collect Zelty ! Facile à mettre en place, vous pouvez ensuite moduler les couleurs, typos, miniatures et on en passe.

Un avantage que vous pouvez déployer jusque dans les menus, spécifiques à chaque restaurant de votre enseigne comme chez Street Bangkok. On nous souffle aussi dans l'oreillette que la prochaine version du click and collect Zelty sera encore plus poussée en terme de design pour vous satisfaire au maximum alors restez connecté !

La commande en ligne chez Street Bangkok

Bioburger et les codes influenceurs

L'outil click and collect Zelty permet aussi d'éditer des codes à usages uniques, notamment pour offrir des menus ou une somme précise.

Notre client Bioburger s'en sert notamment pour faciliter ses échanges avec les influenceurs : un code spécifique est envoyé à chaque instagrammeur qui peut tester l'enseigne quand il le souhaite et dans le resto de son choix !

Une plus grande flexibilité pour les équipes en restaurant, une meilleure traçabilité pour l'enseigne et une plus grande liberté pour l'influenceur. D'autant plus en période de confinement, où les dégustations sur place étaient impossible et le click and collect une vraie ligne de vie.

Roomies et sa caisse externe

Vous n'êtes pas (encore) client caisse Zelty mais l'ergonomie de notre outil de click and collect vous plait et vous êtes tenté par notre super SAV ? Ce n'est pas un soucis !

Le click and collect Zelty est un outil à part qui peut s'intégrer à tous les logiciels de caisse POS, même s'il est au summum de sa puissance sur un Zelty :) Preuve en est avec notre client Roomies qui a installé la commande en ligne dans 3 de ses restaurants.

Thaï At Home et ses outils marketing

Client historique, Thaï At Home utilise les différents outils proposés par Zelty dès leurs sorties. Ça en est de même pour le click and collect qui lui permet aussi de gérer les livraisons en propre de leurs 4 restaurants parisiens mais aussi d'exploiter une belle base de données.

Grâce aux commandes en ligne, l'enseigne récolte certaines données (approuvées par les clients) qui reçoivent en retour ponctuellement des campagnes sms avec des codes promos ou des newsletters mensuelles sur les actus du resto. De quoi booster vos ventes, fidéliser la clientèle mais aussi appuyer votre image de marque !

Dose et ses goodies

Dans la même veine que l'épicerie ou les cartes cadeaux façon e-commerce, notre client Dose Paris propose (presque) un magasin en ligne avec de nombreux goodies : mugs, gourdes, cafés torréfiés, stickers...

On va encore plus loin à la fois du côté du branding de la marque mais aussi dans les ventes de produit, dont on sait qu'elles sont souvent favorisée en ligne lorsque l'on est tranquillement derrière son écran. Le retrait est ensuite facile en boutique.

Le click and collect chez Dose

Haru Haru et les codes promos

Notre spécialiste de la cuisine coréenne utilise depuis son lancement notre click and collect, et notamment la fonction d'édition de codes promo.

Les codes promotionnels vous permettent de (re)lancer la commande en ligne dans votre restaurant : peut-être que certains clients réguliers du quartier ou amateurs des livraisons pourraient se laisser tenter à passer à la commande en ligne si vous leur proposiez -10% sur leur première commande ?

Cela vous permettrait de fluidifier vos périodes de rushs, éviter les frais de commission des plateformes externes de livraison et augmenter le nombre d'inscrits dans votre base de données en ligne. Du win-win comme on dit en marketing !

N'hésitez pas à nous contacter sur www.zelty.fr pour en savoir plus sur notre outil de click and collect !

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