Comment optimiser la commande en ligne ?

Par Clément-Baptiste Algans | 28/10/2020 | 8 minutes de lecture

Avec la crise sanitaire que nous traversons, les modules de click and collect ont explosé dans le secteur de la restauration en 2020. Véritable ligne de vie, la commande en ligne offre une alternative rentable aux restaurants et un confort de commande certain pour l’utilisateur.

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À noter que chez Zelty, notre module de commande en ligne peut aussi bien être utilisé en click and collect que pour gérer vos livraisons en propre (via vos livreurs ou des marques blanches comme Stuart). Nos exemples sont donc valables à la fois pour le click and collect et la livraison en propre via votre plateforme :)

Si nous vous détaillons tous les points positifs et conseils concernant le choix d’un logiciel de click and collect dans notre article et notre guide, nous allons aujourd’hui voir ensemble comment optimiser le click and collect afin qu’il développe durablement votre CA.

Car installer la commande en ligne dans vos restaurants en guise d’alternative pendant le covid, c’est bien, mais en faire un véritable apporteur d'affaires supplémentaire sur la durée, c’est mieux !

Analyser les données de la commande en ligne

La vente à emporter et la livraison en propre vous permettent de survivre en période de confinement mais aussi de développer vos ventes tout le reste de l’année, même si le restaurant affiche complet.

De plus, vendre à emporter via un système de commande en ligne vous permet de fluidifier les périodes de rushs en restaurant mais aussi de récolter et analyser de nombreuses données qui, à terme, vous permettront de développer vos ventes. Oui, mais comment ?

  • Analyser les données de commande (produits préférés, panier moyen, top restaurants…)
  • Moduler votre carte en ligne en fonction de ces retours pour valoriser les produits chouchous ou horaires clés
  • Augmenter l’effort de communication localisé sur les restaurants moins performants
  • Identifier la performance de vos publicités locales et selon les supports (votre page Facebook, Google…)
  • Proposer des offres personnalisées en fonction des données de chaque client

Justement, une fois les données analysées, vous aurez tout le loisir de proposer des offres promotionnelles pertinentes en fonction de vos stocks, périodes de l’année et goût de vos clients.

Cela est d’autant plus pertinent pour les chaînes de restauration, permettant d’identifier les forces et faiblesses de chaque adresse pour les corriger ! 

Comment analyser les données de la commande en ligne

Valoriser un parcours client spécifique

En dehors du covid, où la commande en ligne est un outil indispensable pour pouvoir optimiser ses ventes, elle est surtout une aide certaine en période de rush en restaurant et un outil marketing facilement activable.

Pour obtenir plus de ventes en ligne il est donc important de le valoriser en restaurant :

  • montrez la file dédiée pour le click and collect : ceux qui feront la queue pour leur menu à emporter auront le réflexe de commander en ligne les prochaines fois
  • proposez aux entreprises à proximité des commandes groupées, avec des offres spécifiques si elles sont commandées avant 12h30 ou des livraisons offertes au-delà de X menus achetés
  • glissez des flyers dans vos commandes en livraison via des plateformes externes pour annoncer le lancement de votre propre service
  • développez une identité propre à votre VAE, comme l’a fait par exemple Bouillon Pigalle avec son concept Bouillon Service

N’oubliez pas non plus de communiquer sur le lancement de votre commande en ligne : il est primordial d’informer vos clients de ce nouveau canal de vente pour qu’ils puissent l’utiliser ! Nos clients Blend, Bioburger et Bouillon Service ont d’ailleurs fait quelques opérations de communication sympa que l’on vous laisse découvrir !

 

Développer les offres promotionnelles

Cela paraît encore contradictoire pour certains mais c’est parfois en baissant nos tarifs que l’on gagne encore plus d’argent. Avec le click and collect ou la livraison à domicile, vous pouvez facilement créer des codes promos avec des critères donnés à savoir :

  • Un montant minimum pour bénéficier de la promo
  • Un date de début et de fin
  • Le nombre d’usages maximum etc

BrickTop Pizza offre par exemple -20% pour toutes commandes de plus de 25€ lors de ses TELEPARTY pour valoriser leur événement en ligne. Roomies Burger a proposé une boisson offerte pour tout achat d’une formule burgers/frites lors des vacances scolaires d’octobre.

Il existe aussi des codes spécifiques dédiés aux nouveaux clients qui créent leurs comptes click and collect, comme -10% ou 5€ offert. Pratique pour recruter ! Si vous développez un service de livraison en propre, offrez les frais de livraison pour toutes les premières commandes par exemple !

Chaque code ayant une donnée propre, vous pourrez facilement voir lesquels fonctionnent le mieux et pourquoi, en les mettant en avant sur différents supports comme :

  • Vos réseaux sociaux
  • Des encarts ou pop-ups sur votre site internet
  • Des annonces en restaurant
  • Des flyers glissés dans les commandes en livraison, pour inciter vos clients utilisant des plateformes externes à venir récupérer à emporter

On nous souffle dans l’oreillette que les campagnes SMS avec des offres promos fonctionnent bien pour les franchises et que les codes façon “-x€ offerts pour x€ d’achat”/“1 plat acheté, 1 plat offert” et sur une durée très courte sont les plus performantes mais on vous laisse choisir en fonction de vos stocks et capacités d’investir !

Si vous souhaitez mettre en place une campagne SMS, n’hésitez pas à contacter votre commercial Zelty !

Vérifier la pertinence de ses stratégies influenceurs

Ils font la pluie et le beau temps des restaurants mais que rapportent-ils vraiment ? Le click and collect ou la livraison via votre propre plateforme peuvent enfin vous apporter un semblant de réponse à cette question ! 

Toujours en utilisant vos offres promo uniquement valables en ligne, vous pouvez éditer des codes exclusifs à chaque influenceur et tracker l’influence qu’il peut vous rapporter.

Ces créateurs de contenus sont accueillis avant tout pour une notion d’image de marque mais cela peut être une chouette opportunité de vérifier réellement le poids de leur audience ! 

Admettons que vous invitiez l’influenceur @ZeltyFoodie à tester votre nouvelle carte. Vous lui éditez un premier code promo de 30€ par exemple, à usage unique pour qu’il commande quand il le souhaite dans le restaurant qu’il souhaite : flexible, indépendant, tout ce qu’aime un influenceur.

En parallèle, vous lui proposez aussi un code exclusif de -20% valable 2 mois dans tous vos restaurants pour sa communauté, par exemple ZELTYFOODIE20. Vous pourrez observer le nombre minimum de nouveaux clients que l’influenceur vous a donc rapporté selon le nombre d’utilisations du code et le CA rapporté !

De quoi le recontacter (ou non) au prochain changement de saison :)

Tester vos nouveautés

La commande en ligne/livraison peut être une opportunité pour tester de nouveaux produits ou packagings avant de les développer dans l’ensemble de vos restaurants ou sur vos autres plateformes de livraisons. L’interface digitale est plus facile à moduler que de réimprimer tous vos menus papiers !

Un nouveau dessert ? Poussez-le en suggestion ! La suppression d’un ingrédient dans une recette ? Voyez ce que ça donne sur vos clients en ligne. Une nouvelle formule à tester ? Mettez là en avant et voyez si l’offre prend…

Un véritable terrain de jeu qui peut à la fois limiter les erreurs de service ou d’affichage en restaurant mais aussi valoriser vos clients déjà acquis dans la commande en ligne. Ils se sentiront bichonnés de pouvoir tester autant d’exclusivités !

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas créer un burger secret ou un plat signature spécifique, à retrouver uniquement en ligne ? Cela vous permettra de recruter de nouveaux clients mais aussi de maintenir le lien avec les anciens… Tout en s’amusant un peu en cuisine ! 

Mettre en place des actions de marketing digital

Afin de fidéliser votre clientèle déjà acquise, qui aura donc déjà commandé chez vous et serait à même de recommencer plus facilement, pensez aux emailings et campagnes SMS !

Grâce au click and collect, vous bénéficiez d’une base de données clients créée automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à l’activer ponctuellement, en fonction des périodes creuses ou actus chaudes de vos restaurants !

  • Envoyez régulièrement une newsletter personnalisée pour rappeler à votre client que vous l’attendez en restaurant
  • Mettez en place des campagnes SMS pour proposer des codes promos et/ou offres spécifiques à un instant T (soirs de match, St Valentin…)
  • Créez un programme de fidélité adapté et automatisé

Comme on l’aime à le rappeler souvent chez Zelty, c’est souvent plus rentable d’activer régulièrement vos clients fidèles que d’essayer de conquérir de nouveaux clients ! 

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