L'ouverture d'un nouvel établissement s'organise. Bien sûr, en amont il vous faudra organiser les travaux, recruter le personnel, créer et affiner votre carte mais le jour J, c'est là que tout commence !
Au menu, inauguration, marketing de proximité, localisation de votre restaurant, démarchage de vos premiers clients potentiels, opérations de communication...
Tout un tas de bonnes pratiques sont à mettre en place pour événementialiser votre ouverture et faire en sorte que les premiers clients affluent dès la première semaine !
Avant votre ouverture
Faire un teasing en amont
Aiguiser l’appétit de vos futurs clients en mettant en place une phase de teasing en amont de l’ouverture ! Cela peut passer par :
- L’habillage de votre devanture, avec une déco qui attire le regard, comme le font notre client PNY ou Burger King version humoristique
- Un décompte sur les réseaux sociaux, avec des posts quotidiens et/ou un live le jour de l’ouverture
- Un petit jeu pour attiser la curiosité, comme Bioburger qui avait fait deviner l’adresse de son nouveau resto avec différentes énigmes et menus à gagner
Pensez aux relations presse, d’autant plus si votre enseigne ouvre en province, la presse locale est très réceptive à l’arrivée de nouveaux types de restaurants !
Pensez à rédiger un communiqué de presse ou à annoncer votre arrivée en taguant les médias sur Twitter, cela appuiera votre phase de teasing et vous permettra d’avoir de nouveaux clients !
Crédit photo : Martin Lagardère
Localiser et ancrer localement sa nouvelle adresse
Avant d’ouvrir votre restaurant, il faut vous localiser digitalement afin de maximiser le nombre de contenus postés dès votre ouverture !
Vérifiez votre présence sur Google et travaillez votre page Google My Business.
Référencez ensuite votre adresse sur les réseaux sociaux et vérifiez aussi que la localisation est ok.
Pensez aussi à votre page Tripadvisor
Quoi que l’on pense, il est toujours préférable que vous soyez le premier à créer votre adresse plutôt qu’un client mécontent.
Préparez des flyers et affiches
Annoncez votre ouverture dans le quartier, rencontrez les commerçants d’à côté, pensez à demander l’autorisation d’installer un stop-trottoir à la mairie ou aux boutiques d’à côté bref, encrez localement votre adresse !
L’idée n’est pas, bien sûr, de distribuer des flyers à la va-vite (so 2010), mais bien de cibler la clientèle locale, les entreprises à proximité et de personnaliser votre discours, en proposant par exemple des services traiteurs ou en négociant une offre aux salariés avec la RH de cette entreprise.
Le jour J de votre ouverture
Plusieurs options s’offrent à vous selon la popularité de votre enseigne, l’investissement de votre équipe ou la localisation de votre établissement.
Les opérations “buzz”
Même si on n’aime pas trop ce mot, les opérations type “burgers gratuits” ou “1000 tacos offerts” fonctionnent bien, à la fois en relations presse, réseaux sociaux et pour conquérir vos premiers clients dès le premier jour d’ouverture
La soirée d’inauguration
Pour remercier vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires mais aussi inviter les influenceurs et journalistes locaux.
La visite virtuelle
Pour en faire profiter vos abonnés réseaux sociaux qui découvriront en même temps cette nouvelle adresse mais aussi les salariés de vos autres restaurants et renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’enseigne.
Aussi, il vous faudra vous assurer que la page locale de votre restaurant (sur votre site internet ou page facebook) soit bien mise en avant. Une pop-up peut par exemple être installée !
Après l’ouverture de votre nouvel établissement
Ca y est, votre resto est ouvert depuis 24h, vous pouvez maintenant développer encore plus votre ancrage local !
Par exemple, vous pouvez proposer une offre spécifique pour célébrer cette arrivée : de quoi faire durer le plaisir ! Une réduction, un menu spécifique, un dessert évènement, une collaboration originale… Il faut que les gens aient envie de se déplacer (ou de commander en ligne ) pour découvrir votre nouvelle adresse.
Justement, en parlant de commande en ligne, il est temps d’intensifier le rythme en cuisine : si les premiers services en salle/à emporter sont concluants, pensez à lier votre adresse aux plateformes de livraisons et en click-and-collect : cela met toujours un peu de temps à se mettre en place donc pensez-y rapidement !
Ce type d’outil vous permet aussi de développer votre base de données clients. Et on le sait, la fidélisation est la clé en ces périodes incertaines. Avec une base de données fiable, vous pourrez envoyer sms & mailing et cibler encore mieux les attentes de vos clients.
Enfin, pensez à produire rapidement du contenu autour de votre adresse pour animer vos outils de communication. Organisez un shooting photo pour avoir des visuels exploitables de votre nouveau restaurant, prenez des vidéos de certains services et montrez au monde entier le développement de votre enseigne et attirer de nouveaux clients !